La Coupe du monde de nage avec palmes CMAS s’est achevée le 19 mars 2023 et a réuni 726 athlètes venus de 24 pays différents.
L’événement a été marqué par une participation fructueuse de l’équipe nationale tunisienne qui a remporté deux médailles et battu de nombreux records nationaux, régionaux et continentaux.
2 médailles et 2 records pour Youssef Neffati
Youssef Neffati a remporté 2 médailles lors de cette coupe : une médaille d’argent au 200 m et une médaille de bronze au 400 m. En outre, il a battu deux records arabo-africains, consolidant ainsi sa position comme l’un des meilleurs nageurs de palmes du continent.
Youssef n’en est pas à sa première participation à la Coupe du monde de nage avec palmes puisqu’il y a déjà participé à plusieurs reprises, remportant 4 médailles au total : une d’or, deux d’argent et une de bronze. Il a également participé aux Jeux méditerranéens où il a décroché deux médailles.
Ce jeune prodige de la natation compte à son actif 10 records nationaux aux niveaux junior et senior :
- 50 m apnée senior
- 50 m surface (monofin) senior
- 50 m bi-palmes junior/senior
- 100 m bi-palmes junior/senior
- 200 m bi-palmes junior/senior
- 400 m bi-palmes junior/senior
- 50 m bi-palmes senior
- 100 m bi-palmes senior
- 200 m bi-palmes senior
- 400 m bi-palmes senior
Les quatre derniers records cités sont des records arabo-africains que Youssef Neffati détient, sachant que deux d’entre eux ont été remportés entre les 17 et 19 mars derniers.
Le travail acharné porte toujours ses fruits
Youssef a commencé sa carrière dans la natation à l’âge de 7 ans avant de se spécialiser dans la nage avec palmes à 13 ans, ce qui a marqué le début d’une carrière d’excellence.
Toutes ces années, le jeune champion a dû concilier vie scolaire et formation professionnelle, non sans peine. Néanmoins, il a réussi à accomplir de grands exploits dans ces deux domaines.
Au-delà de ses succès sportifs, Youssef est aussi un entraîneur de natation diplômé. Actuellement, il est coach à la “Jeunesse Sportive du Bardo”, club dans lequel il a commencé sa carrière. Il a déjà réussi à prouver qu’il était un grand entraîneur en parvenant à faire remporter trois titres nationaux à ses jeunes nageurs.
Oussema Mellouli, Ahmed Ayoub Hafnaoui, et maintenant Youssef Neffati. Il est indéniable que la Tunisie n’a pas de souci à se faire pour le futur de ses nageurs.