L’écrivain algérien Yasmina Khadra débarque en Tunisie afin de présenter son dernier ouvrage « Les Vertueux ».
Où peut-on le rencontrer ?
La tournée tunisienne de Yasmina Khadra a déjà commencé. Le romancier algérien sera de ce fait présent mardi 10 janvier à 14h à l’Université de la Manouba.
Mercredi 11 janvier il donnera rendez-vous à ses lecteurs au Théâtre municipal de Sfax à partir de 17h.
Il achèvera finalement sa tournée à l’île des rêves, Djerba, vendredi 13 janvier à 16h au Centre culturel méditerranéen.
Pourquoi « Yasmina Khadra » ?
Beaucoup d’interrogations autour du choix du surnom « Yasmina Khadra ». Ce nom de plume correspond à l’origine aux deux premiers prénoms de sa femme, Yamina Khadra Amel Moulessehoul pour des raisons de censure militaire.
Mohammed Moulessehoul de son vrai nom, a d’abord été militaire avant de se reconvertir en écrivain.
Depuis, il ne cesse de nous époustoufler par des ouvrages qui unifient la critique, la poésie, l’histoire et le drame.
Un écrivain à la carrière jalonnée de succès
L’écrivain a été primé à plusieurs reprises. En 2001, il reçoit en effet le prix de l’Académie française pour « L’écrivain ». « Les Hirondelles de Kaboul » est ensuite élu meilleur livre de l’année aux États-Unis en 2005. « La part du mort » a quant à lui reçu le prix du polar francophone durant la même année. Puis, en 2006, « L’Attentat » reçoit le titre du meilleur livre de l’année en Allemagne.
En 2008, le fameux « Ce que le jour doit à la nuit » est même élu meilleur livre de l’année en France et reçoit le « Prix Roman France Télévision ». Il a par ailleurs été nommé « Chevalier de la légion d’honneur et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres ». En 2011, il obtient le « Grand prix de littérature Henri-Gal » de l’Académie française.
En 2014, l’écrivain qui porte la voix des opprimés entre finalement dans « Le Petit Robert » des noms propres.
Et comme l’a dit Voltaire : « la lecture agrandit l’âme ».
Soyez donc au rendez-vous, c’est une opportunité à ne pas rater !