fbpx

Walid Katila : un champion paralympique made in Tunisia

Walid Katila : un champion paralympique made in Tunisia

Walid Katila : un champion paralympique made in Tunisia

Le champion paralympique tunisien Walid Katila a décroché la médaille de bronze au 800m en chaise roulante à l’occasion de la onzième édition de l’Open international de Sharjah de para-athlétisme.

Un honneur pour la Tunisie 

À l’occasion de la onzième édition de l’Open international de Sharjah de para-athlétisme, les Emirats Arabes Unis ont accueilli du 20 au 22 février plus de 350 athlètes d’handisports venants de 26 pays différents. 

Ce tournoi est qualificatif pour les Championnats du monde de 2023 qui auront lieu à Paris du 8 au 17 juillet et qui seront à leur tour qualificatifs pour les Jeux paralympiques de 2024.

Les Jeux paralympiques 

C’est du nord de Londres, à Stoke Mandeville plus précisément, que les Jeux paralympiques tirent leur origine. En 1948, dans un hôpital militaire, un neurologue allemand appelé Sir Ludwig Guttmann cherchait en effet un jour un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, vétérans de la Seconde Guerre mondiale. 

C’est ainsi qu’il a créé, sans le savoir, un nouveau mouvement sportif en imaginant des épreuves de tir à l’arc et de « netball » pour ses patients vétérans, à la même période que celle de l’organisation des Jeux olympiques qui se déroulaient justement à Londres en même temps. 

Le sport paralympique regroupe des courses sur piste à l’exception des courses de haies, des sauts à l’exception des sauts à la perche, des lancers à l’exception de celui du marteau et des courses sur route de 10 km au marathon.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Mariem Dimassi
Mariem Dimassi

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.