Des agents appartenant à la Ligue Tunisienne Des Droits de l’Homme, section Bardo, se sont mobilisés dans le stade de Hamadi Agrebi- Rades, le 8 mai 2022, afin de surveiller le déroulement du match.
Leur mission consistait à constater non seulement les incidents qui se produisent régulièrement dans ce genre d’occasions, mais surtout ceux qui portent sur des violations des droits de l’Homme en particulier.
Cette initiative, première de son genre, traduit une attitude vigilante que nous devons saluer !
Vers la pacification des lieux sportifs
Il est largement admis que les stades sont des lieux de célébration collective, où tout semble être entraîné dans la démesure. Cela fait que des incidents, de toutes formes, surgissent très fréquemment. En effet, l’Hooliganisme, de plus en plus accentué et répandu dans les stades, ne fait que générer lors des compétitions, des conduites violentes et extrêmement redoutables entre les supporteurs, incluant parfois même un troisième acteur; la police.
C’est justement dans ce contexte tendu et inquiétant que s’inscrit la mission de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, à savoir l’observation et la détection de ces conduites, dans le but de les dénoncer ouvertement et œuvrer à leur éradication.
Pour conclure, cette initiative rend compte de l’importance de la pacification des lieux sportifs, notamment en renforçant les mesures sécuritaires en vigueur, en mettant également en relief l’importance de l’anticipation pour réduire les dégâts fréquemment survenus.
Rappelons ainsi la mort tragique du supporteur du club africain Omar Abidi en 2018 qui a bouleversé, mais surtout enragé tous les tunisiens.