fbpx

Une première en Europe mais pas en Tunisie : l’Espagne propose la loi du congé menstruel

Une première en Europe mais pas en Tunisie : l’Espagne propose la loi du congé menstruel

Une première en Europe mais pas en Tunisie : l’Espagne propose la loi du congé menstruel

L’Espagne a récemment attiré l’attention du monde entier en devenant le premier pays en Europe à proposer un congé menstruel pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses. Mais cette initiative n’est pas une première en Tunisie puisque la fondation tunisienne Wallah We Can a permis aux femmes ayant des règles douloureuses de prendre un congé payé allant d’un à trois jours par mois en 2022. Cette mesure, qui est une reconnaissance officielle du droit des femmes à prendre soin de leur santé menstruelle, est un pas en avant important dans la lutte pour l’égalité des sexes et la reconnaissance des besoins spécifiques des femmes.

Une première en Europe !

La loi du congé menstruel a été adoptée ce 16 février 2023 en Espagne. Elle permet aux femmes de prendre jusqu’à 3 jours de congé payés chaque mois pendant leurs règles douloureuses. La procédure pour obtenir ce congé est de se faire prescrire un congé de maladie de 3 jours par un médecin traitant et qui peut être prolongé de 2 jours si besoin. De ce fait, l’objectif de cette loi alors est de leur permettre de se reposer et de prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

Cette loi permet aussi de garantir le droit à l’avortement sans autorisation parentale aux jeunes filles de plus de 16 ans, la gratuité des contraceptifs et des protections hygiéniques et le renforcement de l’éducation sexuelle à l’école.

Un pas important dans la reconnaissance des besoins spécifiques des femmes en matière de santé menstruelle

Les défenseurs de la mesure affirment que le congé menstruel est une mesure importante pour l’égalité des sexes car il reconnaît la réalité biologique des femmes et les besoins spécifiques qu’elles ont en matière de santé menstruelle.

Les femmes qui souffrent de règles douloureuses ont souvent du mal à travailler pendant cette période, ce qui peut entraîner des absences fréquentes et des retards dans leur carrière. Le congé menstruel est une mesure qui leur permet de prendre soin d’elles-mêmes et de leur santé, sans avoir à sacrifier leur carrière ou à subir des conséquences négatives pour leur absence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Maryem Ben Taoues
Maryem Ben Taoues

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.