Le vitiligo est une maladie de l’épiderme qui se manifeste par une dépigmentation ou précisément des tâches blanches qui apparaissent surtout sur le visage, les extrémités, les articulations et les zones de frictions.
Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale “ISERM”, cette maladie est engendrée par la perte des mélanocytes qui synthétisent normalement la mélanine, le principal pigment colorant de la peau.
L’INSERM indique que le vitiligo touche de 0,5 à 1% de la population mondiale. Cette maladie de peau a un grand impact sur la psychologie des personnes atteintes au point d’altérer leur qualité de vie.
Une crème qui repigmente la peau est désormais disponible :
Le 19 juillet 2022, Food and Drug Administration a autorisé la mise sur le marché d’une crème qui pigmente la peau. Ce nouveau traitement cible les malades âgés de plus de 12 ans avec un vitiligo localisé.
« Opzelura » est le nom de cette crème. Elle est souvent prescrite pour le traitement de l’eczéma. Les personnes atteintes de l’eczéma appliquent la crème une à deux fois par jour dans le but d’alléger les démangeaisons.