Suite au séisme qui l’a secouée, un chien de secours tunisien a été envoyé avec les aides d’urgence et redonne espoir en Syrie.
Un exploit en faveur de l’humanité
Pendant les longues recherches dans les décombres, un chien dressé par la brigade canine de la protection civile tunisienne est parvenu à détecter la présence d’un enfant enseveli sous trois mètres de décombres et a aidé les secouristes à l’en extraire vivant.
Depuis, ce sauveteur canin est érigé en héros national et se fait complimenter en Syrie après la réussite de cette opération en compagnie de son maître.
Les chiens de secours : dressés à être braves
Avant de devenir de véritables héros, les chiens de sauvetage ont besoin d’un dressage ciblé.
Certaines races sont prédisposées à développer des aptitudes indispensables pour rechercher, localiser et sauver des personnes en danger. Toutefois, tous les chiens, peu importe la race, peuvent être choisis pour secourir à condition qu’ils disposent des qualités requises. Une formation d’un an ou plus est dispensée à l’animal dès son plus jeune âge en compagnie de son maître afin de l’aider à développer toutes les qualités nécessaires pour devenir un vrai chien secouriste.
Un chien sauveteur doit être très intelligent, persévérant, obéissant et doit avoir bon caractère. Il doit toujours faire preuve d’initiative.
Par ailleurs, il est nécessaire que le travail avec les congénères ne pose jamais problème. Pour cette raison, un chien de secours, qu’il soit mâle ou femelle, est toujours stérilisé. Prévenir les maladies et ne pas être distrait pendant les opérations est en effet indispensable pour ces braves créatures.