Le magazine « New African » vient de dévoiler sa liste des « 100 Africains les plus influents de 2023 ».
Dans cette liste, trois Tunisiens se distinguent parmi une centaine de personnalités. Il s’agit de Kaouther Ben Henia, Karim Beguir et Moungi Bawendi.
Kaouther Ben Henia, un talent transcendant les frontières
Kaouther Ben Henia figure dans la catégorie des « Créateurs », aux côtés de 31 autres artistes. Le magazine New African souligne que ses histoires et ses films ne sont pas simplement « Tunisiens en soi », mais abordent des thèmes universels qui touchent un large public. Originaire de Sidi Bouzid, la jeune cinéaste se démarque très rapidement par son talent mais également pour le choix de ses sujets complexes et tabous qu’elle traite avec profondeur et intimité. En 2017, son film « La Belle et la Meute » a été sélectionné dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes, recevant une ovation lors de sa projection. En 2018, ce même film a été nommé pour le prix Lumière du meilleur film francophone. En 2021, « L’Homme qui a vendu sa peau » a été sélectionné aux Oscars, marquant une première pour un film tunisien. Enfin, en 2023, son nouveau film, « Les Filles d’Olfa », a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, consolidant sa position en tant que réalisatrice talentueuse et influente dans le paysage cinématographique international.
Karim Beguir : L’Homme derrière InstaDeep
Karim Beguir se fraie quant à lui une place dans la catégorie « Entreprises ». Originaire de Tataouine, il co-fonde en 2014, la startup InstaDeep qui développe des solutions intelligentes afin d’aider les entreprises dans la prise de décision. La startup est aujourd’hui un leader des systèmes d’IA décisionnels dont le siège est à Londres et des bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï, Le Cap, Berlin, Boston et San Francisco. InstaDeep a été nommée pendant trois années consécutives dans le classement influent AI 100 de CB Insights. Elle a également été désignée en 2022 comme l’une des 100 entreprises B2B les plus prometteuses d’Europe par le site médiatique Sifted, soutenu par le Financial Times.
Moungi Bawendi, éclatante trajectoire scientifique
Enfin, Moungi Bawendi figure dans la catégorie « Sciences et universités ». Fils du mathématicien tunisien Mohamed Saleh Bawendi, Moungi Bawendi chimiste américain d’origine tunisienne, a reçu le prix Nobel de chimie 2023. Il s’est distingué par ses recherches scientifiques dans le domaine de la chimie et a obtenu l’adhésion à l’Académie américaine des sciences. Il également reçu le prix américain Ernest Orlando Lawrence et son nom figurait auparavant sur la liste des candidats au prix Nobel de chimie en 2020.
Un hommage à l’excellence tunisienne
La Tunisie brille à travers trois de ses talents exceptionnels, reconnus par le magazine « New African » parmi les « 100 Africains les plus influents de 2023 ». Ces trois figures illustrent l’excellence et la diversité des talents tunisiens qui laissent une empreinte significative dans les domaines de l’art, des affaires et des sciences à l’échelle mondiale. Cette nouvelle édition spéciale rend ainsi hommage aux créateurs qui ont tous marqué leur domaine respectif par leur excellence, leur innovation, leur leadership, leur résilience et leur vision. Il s’agit d’offrir un regard approfondi sur la vie et les réalisations de ces personnalités sélectionnées. Le magazine se veut également une plateforme inspirante, permettant aux lecteurs de puiser dans leurs histoires et de s’inspirer de leurs parcours.