Le ministère de l’Éducation a récemment dévoilé sa toute nouvelle initiative. Il s’agit d’une plateforme dédiée aux parents, aux élèves et au corps enseignant dans le domaine de l’éducation en Tunisie.
Tarbia.tn : Un outil incontournable pour une éducation transparente
Baptisée « Tarbia.tn », cette initiative vise à améliorer la communication entre les acteurs du système éducatif et à fournir un moyen efficace de suivi pour les parents, les élèves et les enseignants. Une avancée significative dans le domaine de l’éducation en Tunisie. Cette plateforme innovante est divisée en quatre espaces distincts, chacun ayant une fonction spécifique. Elle offre une solution pour signaler les incidents de violence au sein des établissements scolaires, un espace dédié aux services destinés au personnel de l’Éducation, ainsi que des sections spécifiques pour les collèges et les lycées, ainsi que pour les écoles primaires.
Une fenêtre virtuelle sur la scolarité pour les parents
Tarbia.tn permet aux parents d’élèves d’accéder à un ensemble de services, en utilisant un identifiant composé du numéro de la carte d’identité et du mot de passe fourni lors de l’inscription de leurs enfants. Elle facilite aux parents la vérification des notes de leurs enfants, de leurs absences, ainsi que de celles des enseignants. Les parents inscrits sur la plateforme bénéficient des notifications par SMS en cas d’absence de leurs enfants, de même que pour les sanctions disciplinaires appliquées. Ils peuvent également consulter les sanctions disciplinaires prises à la rencontre de leurs enfants. De plus, la plateforme permet de remplir les demandes de pension et de planifier des réunions parents/enseignants.
Pour faciliter le quotidien scolaire des élèves et des enseignants
Les élèves ont également accès à cette plateforme, avec leurs identifiants fournis à leurs parents lors de la création d’un compte. En outre, la plateforme « tarbia.tn » offre aux enseignants la possibilité d’envoyer des devoirs à faire à domicile pour les élèves ou de dispenser des cours de soutien en ligne.
Un moyen de pallier la crise ?
La Tunisie traverse une crise de l’éducation, qui s’alourdit d’année en année, avec le secteur public en ligne de mire. Selon Mounir Hassine, chercheur au FTDES, près d’un million d’élèves Tunisiens ont abandonné leurs études entre 2010 et 2020. En 2018, un garçon sur cinq abandonne l’école en septième année, la première année du collège. La crise du système éducatif concerne également le corps enseignant qui a entamé un bras de fer avec les autorités. Par ailleurs, en juillet dernier, le ministère de l’Éducation annonçait le limogeage de 350 directeurs d’école et le gel des salaires de 17 000 enseignants protestataires.
Cette nouvelle plateforme n’est au final qu’une goutte d’eau dans un océan mais reste une initiative honorable. « Tarbia.tn », épine dorsale des réformes, est principalement un lien entre les parents et les enseignants pour une attention et un encadrement plus minutieux.