fbpx

Quand autisme rime avec altruisme !

Quand autisme rime avec altruisme !

Quand autisme rime avec altruisme !

À l’occasion du mois international de sensibilisation à l’autisme, le Rotaract Club Tunis El Bey organise ce lundi 3 avril une visite au centre éducatif étatique pour enfants autistes de Sidi Hassine. Au programme des activités ludiques, un court-métrage, et une immersion dans le quotidien de ces enfants… 

Rotaract Club Tunis El Bey : un club d’altruisme et de bénévolat

Le Rotaract Club Tunis El Bey est un club à but non lucratif parrainé par le Rotary Club La Marsa Plage. Fondé en 2018 par un groupe de jeunes ambitieux soucieux de faire de notre monde un monde meilleur, le club n’a cessé depuis de prouver son engagement dans la société au travers d’actions humanitaires. 

Aider, motiver, soutenir, sensibiliser et impacter positivement la société tunisienne, voici les missions que s’est fixé le Rotaract Club Tunis El Bey. 

Cette fois-ci, le club s’attelle à une action de sensibilisation à ce trouble qui touche en moyenne 6 personnes sur 100 en Tunisie. 

Et comme la plupart des troubles psychologiques, l’autisme est souvent pris (à tort) pour une maladie qu’il faudrait fuir comme la peste. Mais l’autisme n’est pas contagieux, contrairement à l’ignorance. Reconnaître un tel trouble et surtout le comprendre sont considérés comme les premiers pas vers l’acceptation.

L’autisme, qu’est-ce que c’est ? 

L’autisme, également appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental qui touche une personne sur 160 dans le monde selon l’Organisation mondiale de Santé (OMS). 

Les premiers symptômes, généralement perceptibles avant l’âge de 3 ans, concernent le comportement social et la communication. Ainsi, un enfant atteint de TSA aura plus de mal à percevoir et à comprendre ses émotions, à nouer des liens sociaux, à s’exprimer et à communiquer avec les autres.

Résultat, les personnes autistes sont souvent victimes de stigmatisation, de discrimination, et de marginalisation. Ces comportements, plusieurs associations et organisations tentent de les éradiquer grâce à des actions comme le Rotaract Club Tunis El Bey.

Plus qu’une action, un combat

En ce mois dédié à la sensibilisation pour l’autisme, le Rotaract Club Tunis El Bey a choisi de rendre visite aux enfants du premier centre éducatif étatique pour enfants autistes en Tunisie, inauguré en décembre 2018. Leur action vise ainsi à sensibiliser la société au sujet dans un cadre d’échange, de partage et de solidarité.

Les jeunes bénévoles passeront de ce fait la journée avec les enfants dans un cadre chaleureux rempli de bienveillance.

Des activités ludiques et des ateliers de peinture et de jardinage seront proposés aux enfants afin de les encourager à s’exprimer et à laisser libre cours à leur imagination débordante. Mais pas que…

On dit souvent qu’il faut le vivre pour le croire. En effet, et afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles ces enfants incompris doivent constamment faire face, les rotaractiens se mettront dans la peau de ces derniers par le biais de casques de réalité virtuelle qui leur permettront de plonger dans le quotidien d’un autiste. 

Finalement, un court métrage préparé par le Rotaract Club Tunis El Bey sera diffusé sur les réseaux sociaux, une façon d’émettre un appel à la tolérance et à l’acceptation de l’autre en dépit des différences.

Cette initiative honore une fois de plus les valeurs de Rotaract et marque un pas supplémentaire vers l’édification d’une société respectueuse où chacun a sa place.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Yesmine Ben Bader
Yesmine Ben Bader

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.