fbpx

Préparatifs prometteurs pour la rentrée de la formation professionnelle en Tunisie 

Préparatifs prometteurs pour la rentrée de la formation professionnelle en Tunisie 

Préparatifs prometteurs pour la rentrée de la formation professionnelle en Tunisie 

Une excellente nouvelle vient d’être annoncée sur le compte officiel de la Formation Professionnelle en Tunisie. Un nombre considérable de places sont désormais disponibles pour les jeunes tunisiens, accompagnées de l’ouverture de nouveaux internats.

Plus de détails sur cette excellente nouvelle 

Dans le cadre des préparatifs pour la rentrée de la formation 2023-2024, qui se tiendra en septembre et en février 2023 pour l’accès aux centres de formation professionnelle, une réunion a eu lieu avec pour objectif d’examiner les dernières avancées liées à la rentrée de la formation. Cette réunion a été honorée par la présence de Monsieur Marouane Ben Slimane, le directeur général de l’Agence tunisienne de formation professionnelle, ainsi que de nombreux cadres du ministère et de l’agence.

Pour l’année de formation en cours, il est prévu d’ouvrir 10 centres de formation professionnelle et 7 internats, tous supervisés par l’Agence tunisienne de formation professionnelle, répartis dans différentes régions du pays. Certains de ces centres ont été nouvellement créés, tandis que d’autres ont été réorganisés.

Au total, cette année de formation offrira plus de 64 000 places de formation, dont environ 47 000 seront destinées à la formation en entreprise. Cette initiative inclut la participation active du secteur privé, qui contribuera à hauteur de 9 000 places. De plus, les centres de l’Agence tunisienne de formation professionnelle proposeront plus de 10 000 contrats de formation professionnelle.

L’importance de la formation professionnelle 

En Tunisie, la formation professionnelle est ouverte à toutes les personnes âgées de 16 à 45 ans, avec la possibilité d’accueillir des candidats de plus de 45 ans en cas de disponibilité de places.

Bien que de nombreux acteurs travaillent pour rendre le domaine de la formation professionnelle plus attractif en Tunisie, il reste un besoin crucial de sensibilisation et de visibilité. Les jeunes Tunisiens doivent être informés qu’il existe des alternatives au parcours académique classique et qu’ils peuvent trouver des opportunités enrichissantes ailleurs.

La formation professionnelle revêt une importance considérable à plusieurs égards au sein de notre société. Dans un pays où le taux de chômage a atteint 16,1 % au cours du premier trimestre 2023, investir dans la formation professionnelle des jeunes apparaît comme l’une des solutions envisageables.

La formation professionnelle contribue au développement des compétences en permettant aux individus d’acquérir les aptitudes nécessaires pour s’intégrer avec succès dans le monde du travail. Elle renforce l’employabilité et la capacité à s’adapter aux évolutions rapides du marché de l’emploi.

Investir dans la formation professionnelle revient à investir dans la jeunesse tunisienne, ce qui a pour conséquence de stimuler l’économie nationale en renforçant la main-d’œuvre, en augmentant la productivité et en favorisant l’innovation. Cela ouvre la voie à une croissance économique durable à long terme.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le domaine de la formation professionnelle en Tunisie, nous vous invitons à consulter le rapport suivant :

/http://www.cnfcpp.tn/wp-content/uploads/2023/05/%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%82%D8%B1%D9%8A%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%86%D9%88%D9%8A-%D9%84%D9%84%D9%82%D8%AF%D8%B1%D8%A9-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AF%D8%A7%D8%A1-%D9%84%D8%B3%D9%86%D8%A9-2022.pdf 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Kenza Feki
Kenza Feki

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.