La Tunisie… ce joli petit pays qui dégage de potentiels énormes, une jeunesse pleine d’ambitions, d’enthousiasmes, de travail et surtout des talents hors normes.
Ils font des miracles dans tous les domaines, dernièrement un jeune doué a laissé une empreinte dans le monde de l’informatique
Aziz Amari, fait partie de ces jeunes qui ont su laisser une empreinte dans le domaine informatique.
En effet, dans un domaine dominé par la langue anglaise, les langages de programmation les plus connus utilisent une syntaxe inspirée de la langue de Shakespear.
Notre jeune informaticien a pu développer et publier un langage de programmation en Tunisien.
Il s’agit d’un langage intitulé “Ncodi” qui est le premier dans son genre.
Il lui a pris 4 mois de travail pour le concevoir seul et développer un logiciel qui permet de transformer le code en un logiciel exécutable, ce qu’on appelle un « interprète ».
“Ncodi” offrira une chance aux jeunes tunisiens qui veulent initier dans le monde du développement, il facilitera leurs tâches pour appliquer leur savoir dans d’autres langages qui sont généralement plus utilisés dans le monde professionnel.
Il semble difficile d’utiliser le dialecte tunisien dans l’informatique ou dans n’importe quel domaine scientifique, mais comme nous le savons, l’impossible n’est pas tunisien.