Les activités spatiales sont rarement un domaine qui nous est familier en Tunisie, mais il semble que cela pourrait bientôt changer. En effet, la Cité des sciences de Tunis est sur le point d’accomplir un exploit astronomique inédit puisqu’elle prépare activement le lancement approximatif de 2 nanosatellites cubiques (ou CubeSat), selon Fathi Zagrouba, directeur général de la Cité des sciences.
Un don chinois transformé en exploit tunisien
Ces “CubeSats” – dont les dimensions sont de 10 cm par cube – ont été assemblés par une équipe de 20 étudiants tunisiens issus de divers instituts supérieurs. Ces étudiants étaient sous la supervision de 10 experts locaux en coordination avec des techniciens chinois, étant donné que les constituants de ces cubes proviennent essentiellement d’un don chinois reçu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
La préparation de ce projet a débuté en décembre 2022 et les étudiants concernés ont été formés durant les mois de décembre 2022, janvier et février 2023 dans le domaine des sciences et technologies spatiales. La préparation du projet comprenait également le montage du CubeSat, ainsi que la planification du test de lancement.
Coût minime, impact considérable
Au-delà du faible coût nécessaire à la fabrication des satellites cubiques, ceux-ci offrent une très bonne opportunité d’expérimenter la technologie spatiale. En outre, ces CubeSats sont très polyvalents et pourraient s’avérer utiles de diverses manières puisque les données obtenues et analysées via les images et les informations saisies par les satellites pourraient permettre de surveiller la température et l’humidité, de contribuer à une meilleure gestion des catastrophes naturelles, de mieux comprendre les mouvements maritimes et les marées, et même de faciliter la circulation routière.
Un “vol” dans la bonne direction
Ce projet est certainement un pas vers le futur. Considérant que la Tunisie est déficitaire dans le domaine des sciences spatiales, cette initiative prouve que les compétences tunisiennes sont tout à fait capables de s’adonner à ce domaine et d’y laisser leur marque.
Fathi Zargouba a d’ailleurs souligné l’importance d’expérimenter les technologies spatiales et que leur impact futur sur le progrès socio-économique en Tunisie ne peut être sous-estimé.
Ce projet est réalisé en partenariat multipartite avec l’agence internationale de l’espace, l’Association chinoise pour les sciences et les technologies, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), et le Centre chinois des sciences pour les enfants et les jeunes.
Le lancement des CubeSats aura lieu dans les prochaines semaines, après coordination avec les autorités compétentes. Pour l’heure, aucune date exacte n’a encore été fixée.