La nouvelle édition de l’Encyclopédie des femmes tunisiennes vient de paraitre. À cette occasion, une conférence-débat s’est déroulée au siège de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma » à Carthage.
Les héroïnes de l’Histoire tunisienne : De l’ombre à la lumière
La première mouture de cette encyclopédie exhaustive dédiée aux femmes tunisiennes avait vu le jour en août 2021, à l’occasion de la fête nationale de la femme tunisienne célébrée le 13 août de chaque année. La première édition mettait en lumière les parcours de 101 femmes tunisiennes.
Pour cette deuxième édition, l’Encyclopédie s’est enrichie de 21 nouvelles figures éminentes, totalisant à présent 122 destins exceptionnels de femmes tunisiennes ayant marqué leur époque et l’histoire du pays.
Ce référentiel exhaustif recense les noms de femmes pionnières dans les domaines de la science, de la culture et de l’art, ainsi que les militantes en faveur des causes justes. Il inclut également les noms de femmes demeurées dans l’ombre de l’oubli, offrant ainsi une contribution précieuse à la préservation de la diversité des parcours féminins en Tunisie.
Conçue par une soixantaine de professeurs universitaires issus de diverses disciplines, cette encyclopédie se décline en cinq axes essentiels, à savoir les Lettres, les Arts, la Civilisation et l’Histoire, les sciences expérimentales et médicales, ainsi que les sciences sociales et juridiques.
La vision et la mission : Le CREDIF en action
Le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF), auteur de cette initiative aspiré à faire de cette initiative une réalisation significative sur le plan intellectuel et académique.
Axé notamment sur la promotion de la condition féminine en Tunisie, elle contribue à renforcer la reconnaissance des contributions des femmes tunisiennes, chacune dans son domaine, tout en préservant la mémoire féminine à travers l’élaboration d’un référentiel scientifique disponible pour les chercheurs en général, et les jeunes en particulier.
Le CREDIF a par ailleurs tenu que le contenu de l’encyclopédie soit décliné en formats et supports variés afin de présenter les icônes féminines de la Tunisie au grand public et notamment aux jeunes.