La troisième édition, Nawaat Festival, organisée par Nawaat rimera les 15, 16 et 17 décembre 2023 au sein de leurs locaux, mettant en avant les artistes et les œuvres défendant les valeurs communes de justice et de liberté.
La résistance est au cœur du festival :
La troisième édition traite un thème central qui est la résistance, se déclinant à travers divers aspects de la programmation, à la fois riche et variée : de la musique, du cinéma, de la photographie, et de la danse.
Le comité organisatrice souhaite mettre en lumière les différentes formes de résistance qui existent en Tunisie. Il s’agit d’un message d’espoir et de solidarité, à l’heure où les droits fondamentaux sont de plus en plus menacés.
Ainsi, la résistance s’inscrit-elle dans une optique de lutte contre les injustices et les inégalités. Elle contribuera à la création d’un changement social et d’un monde meilleur.
Une programmation qui célèbre la beauté de la diversité :
L’inauguration de cette édition aura lieu ce vendredi, le 15 décembre 2023 à 19h, lors d’un spectacle de danse intitulé “BON DEUIL” de Feteh Khiari et Houssem Bouakroucha. Cette chorégraphie d’une intensité captivante mettra en exergue les inquiétudes des jeunes face au recul des libertés dans leur pays et explorera la quête inlassable de liberté d’expression et de changement.
Tout au long de cette édition assez particulière, des films autour de la thématique de résistance seront projetés, sous la perspective de la lutte pour la justice et la dignité dans le monde et notamment en Palestine. De surcroît, Le documentaire “Zouara, un village Amazigh du sud tunisien” en VR 360 représente une immersion totale dans la culture et le quotidien d’un village isolé, sera présenté au festival Nawaat.
Ainsi, La traditionnelle exposition photographique sera-t-elle un cri de révolte contre tous les types d’injustice, à savoir ceux qui sont dotés d’une dimension sociale. L’occupation de l’espace public est une réelle arme qui nous permettra de faire entendre sa voix ! La musique est comme d’habitude à l’honneur du festival Nawaat, avec deux concerts inédits qui fusionnent world music et musique électronique. Ces concerts témoignent de la diversité artistique en pleine ébullition du pays.
Enfin, le festival propose des débats, animés par les journalistes de Nawaat qui défendent la cause des femmes et leurs luttes. En cette occasion, en présence d’activistes et des représentants de la société civile, Nawaat dévoilera le dernier numéro de son magazine qui sera consacré à la lutte contre la violence faite aux femmes. Quant à la clôture, elle sera célébrée le dimanche 17 décembre 2023, avec un concert de Widad Mjamaa et Khalil EPI.
Nawaat Festival se veut un rendez-vous annuel, culturel, alternatif et artistique, à l’honneur la scène émergente tunisienne.