fbpx

Motaz Azaiza : un héros et un soldat de première ligne

Motaz Azaiza : un héros et un soldat de première ligne

Motaz Azaiza : un héros et un soldat de première ligne

Nous racontons l’histoire d’un homme militant, mais pas de n’importe qui. Avec son casque, son appareil photo et son gilet de “journaliste”, il a choisi de défier les colonisateurs, leurs bombardements et les terreurs qu’ils provoquent pour montrer au monde la souffrance des Palestiniens et les massacres commis à leur encontre. Motaz Azaiza, le vlogger qui a commencé comme simple photographe sur les médias sociaux avec peu d’adeptes, est maintenant le journaliste numérique le plus populaire qui couvre, sans crainte, les attaques de Gaza au quotidien.

Qui est Motaz Azaiza ?

Originaire et résidant à Gaza, Motaz travaille actuellement comme photographe pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), et travaille également comme photographe indépendant pour d’autres médias. Il est titulaire d’un Bachelor en traduction anglaise de l’université Al Azhar de Gaza.

Bien que sa biographie personnelle détaillée ne soit pas entièrement disponible, c’est son dévouement à couvrir minute par minute les atrocités qui se produisent dans sa ville natale, Gaza, qui l’a rendu célèbre depuis le 7 octobre.  Il a eu le courage de filmer les conséquences de l’attaque israélienne sur le camp de réfugiés de Deir Al-Balah, où se trouve sa maison d’origine, et qui a tué au moins 15 membres de sa famille, dont des femmes et des enfants. “Les avions de guerre israéliens ont détruit toute mon université”, c’est ce qu’il a déclaré sur les médias sociaux, suite à l’attaque dévastatrice de son université, le samedi 4 novembre.

Un combat contre l’algorithme et la censure

Depuis le début de la série d’attaques, Motaz est l’une des sources fiables pour les internautes des médias sociaux qui cherchent les dernières nouvelles sur la situation des Palestiniens, puisque les médias et les chaînes de télévision occidentaux cachent la vérité sur ce qui se passe là-bas. Sa vidéo montrant deux bébés victimes couverts de sang et de poussière est celle qui a atteint le plus grand nombre de vues (95,9 millions) et a permis à de nombreuses personnes, y compris des célébrités, de prendre conscience de la réalité cachée derrière la propagande occidentale. Cela témoigne de la manière dont Motaz défie les barrières que les algorithmes des médias sociaux tentent de dresser devant la couverture médiatique palestinienne, avec ses messages, ses histoires et ses vidéos qui atteignent un nombre considérable d’auditeurs. En fait, il devient très difficile pour les voix palestiniennes de montrer ce qui se passe réellement sur les territoires de Gaza, des bombardements, aux pénuries de fournitures, en raison de la censure. Le compte de Motaz a été directement affecté par cette censure et a été brièvement suspendu, ce qui l’a amené à créer un compte de réserve sous le nom de Motagaza, qui a gagné environ 1 million de followers en 24 heures.

De plus, les habitants de Gaza sont continuellement confrontés à des coupures de réseaux et de services qui créent un état de panique, que ce soit parmi les habitants de Gaza qui craignent les attaques qui suivent ces coupures et qui sont généralement catastrophiques, ou parmi les auditeurs qui tentent de se tenir constamment informés de ce qui se passe.

 C’est pourquoi des personnes comme Motaz jouent un rôle fondamental dans le combat contre le génocide et la colonisation commis à Gaza, armé de son appareil photo et de son dévouement inébranlable pour transmettre au monde entier la voix des Palestiniens réduits au silence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Eslem Sebri
Eslem Sebri

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.