L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et la Banque mondiale ont annoncé le lancement du projet “Villes, culture et créativité”. Il s’agit d’une initiative qui vise à favoriser la reprise et le développement des industries culturelles et créatives urbaines pendant et après la pandémie de Covid-19.
Notons que l’économie créative est l’un des secteurs de l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide. En effet, les industries culturelles et créatives fournissent près de 30 millions d’emplois dans le monde et emploient plus de personnes âgées de 15 à 29 ans que tout autre secteur.
Selon l’Unesco les industries culturelles et créatives détiennent “un potentiel inexploité qui pourrait aider les grandes métropoles à se redresser et à gagner en résilience”. De même, ce projet s’appuie non seulement sur des études mondiales, mais aussi sur les expériences de neuf villes différentes, dont Brazzaville, la ville jordanienne de Madaba et Séoul.
L’Unesco a aussi expliqué que l’objectif est de créer un environnement durable et propice au développement des industries culturelles et créatives dans différentes régions du monde, et de se remettre de la pandémie actuelle et de son impact sur l’économie.