Sur invitation de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie, le professeur Gérard Mourou donne une conférence le 02 novembre 2022 en Tunisie.
Pourquoi Gérard Mourou ?
Gérard Mourou est le co-inventeur d’une technique d’amplification laser appelée « Chirped Pulse Amplification », universellement utilisée pour la création des impulsions ultracourtes de très haute puissance ou de très haute cadence dans les années 1980.
Le professeur Gérard Mourou a reçu le Prix Charles H. Townes de l’Optical Society of America, la médaille Frederic Ives en 2016 et le prix Arthur L. Schawlow du « Laser Science » de l’American Physical Society.
En 2018, Gérard Mourou couronne sa carrière avec le prix Nobel de Physique avec des études dédiées entièrement aux lasers et à la physique.
Prix Nobel pour la troisième reprise
L’INSAT a invité trois prix Nobel depuis sa création :
- Année 2000, le Professeur Ahmed Zewail, Prix Nobel de Chimie 1999.
- Année 2018, le Professeur Klaus Von Klitzing, Prix Nobel de Physique 1985.
- Année 2022, le Professeur Gérard Albert Mourou, Prix Nobel de Physique 2018.
Le développement durable de l’INSAT
Inaugurée en 1996, l’INSAT célèbre aujourd’hui son 26ème anniversaire avec 8 500 ingénieurs qui ont obtenu leurs diplômes d’ingénieur en 6 spécialités.
L’institut ne cesse d’établir des conventions avec plusieurs écoles internationales pour des mobilités et des doubles diplômes.
Inévitablement, la recherche scientifique est prioritaire dans les missions de l’enseignant-chercheur de l’INSAT. Selon le directeur Samir Hamza, 8 structures de recherche sont en fonctionnement dans des domaines pluridisciplinaires.