Fondée en 2016, Humam est une organisation dont les membres sont des jeunes apprentis ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris.
Cette année, ils ont choisi le village de Jouaouda, situé à Jendouba, comme destination pour réaliser leur projet Jendoub’Arts, qui se compose de 3 projets :
Le premier projet, baptisé “eau”, consiste en la rénovation et le réaménagement de la source Karmet El Maalem ainsi que l’installation de réservoirs d’eau de pluie et d’un éclairage public.
“Projet école” est le 2ᵉ projet qui porte sur la rénovation de l’école “Sidi Said”, la mise en place d’une salle d’informatique, d’une bibliothèque, d’une salle de réfectoire et d’un nouveau terrain de sport et de jeux.
“Nous allons mettre toute notre énergie pour réaménager cette école et faire en sorte que tous les enfants qui y ont accès puissent apprendre dans de bonnes conditions, s’amuser, grandir, et se sentent bien à l’intérieur.” ont-révélé ces jeunes bénévoles sur leur page Instagram.
Il convient de noter que ces deux premiers projets sont déjà en cours et seront achevés à la fin du mois d’août.
Le projet “économie solidaire”, qui est le dernier, vise à encourager et à soutenir les femmes dans des situations précaires, notamment les femmes célibataires, désirant se lancer dans l’entrepreneuriat en effectuant une coopérative fromagère solidaire.
9 familles élèveront chacune 10 chèvres laitières, une famille produira du fromage et les revenus seront mis en commun et partagés équitablement.
De même, Humam a déjà réalisé des projets humanitaires au Sénégal, au Bénin, à Madagascar et au Cameroun. Nous félicitons les membres de cette association pour leurs initiatives.