Nos besoins nutritionnels quotidiens en termes de quantité et de qualité diffèrent beaucoup, car nous ne faisons tout simplement pas les mêmes activités, ainsi que d’autres facteurs physiologiques qui déterminent nos besoins. Un athlète par exemple, et selon le type de sport qu’il pratique, le pourcentage de son effort musculaire, la durée de son exercice… ses besoins nutritionnels en général et en glucides : les principales nutriments énergétiques en particulier varient.
Les glucides : 45 à 55% de l’apport énergétique total, c’est-à-dire Pour une ration de 2000 kcal, l’apport en glucides représente 225 à 275 g dont maximum 50 g sous forme de sucre ajouté.
Si vous êtes un sportif en endurance, la connaissance de l’index glycémique des aliments est primordiale. En effet, cette notion permet de mieux gérer l’apport énergétique avant, pendant et après l’effort en tenant compte bien sûr des quantités ingérées de chaque aliment.
Avant l’effort : Privilégier les aliments à index glycémique (IG) bas pour avoir un stock de glycogène.
Exemples : Fruits crus, fruits secs, pâtes, pain complet, céréales complètes, yogourts…
Pendant l’effort (˃ 1h) : Choisir des aliments ou boissons à IG élevé pour avoir un bon apport de glucose aux muscles.
Exemples : Boissons légèrement sucrées, banane bien mûre, sucre de raisin …
Après l’effort : Ingestion de boissons et d’aliments à IG élevé à moyen pour la reconstitution rapide des réserves de glycogène entamées par l’effort physique.
Exemples : Boissons plus concentrées en sucre, jus de fruits, riz au lait…