Le travail en équipe est l’implication d’une convergence des efforts et des travaux personnels pour la réalisation d’une tâche, d’une action commune ou d’un projet commun entre une équipe professionnelle ou un groupe d’étudiants.
Pourquoi travailler en équipe ?
Le travail en équipe n’est pas inné. Pour certaines personnes, le travail en équipe peut s’avérer contre productif, car ne pas partager des objectifs communs peut nous faire perdre en efficacité.
Alors que contrairement à cela, travailler en équipe nous incite à poursuivre un objectif commun, tel qu’apprendre à s’organiser, de se synchroniser, ou même de prendre un ensemble des décisions en prenant en considération les caractères et les liens interpersonnels des membres d’équipe.
Ce concept a donc plusieurs avantages et effets notables sur la qualité du travail que ce soit au sein d’une entreprise ou dans un groupe de révision.
Les avantages du travail en équipe :
Les avantages du travail en équipe sont nombreux et permettent de réaliser de grands exploits et de déterminer la réussite d’un projet :
- Le partage des tâches :
Pour travailler en équipe, il faut tout d’abord diviser les tâches et les responsabilités pour être plus rapide et surtout efficace.
- Privilégier l’esprit créatif :
La créativité fait partie des avantages du travail en équipe. Collaborer et travailler en équipe augmente le dynamisme des membres du groupe et favorise non seulement la création d’idées innovantes , mais également l’association de tous les talents d’équipe pour la réalisation d’un objectif commun.
- La confrontation des avis :
Chaque projet de groupe démarre par un brainstorming. Cela commence lorsque chacun donne ses idées et ses avis en fonction de son parcours professionnel et de ses expériences.
Roger Mucchielli et le travail en équipe :
Selon Roger Mucchielli* et d’après son livre Le travail en équipe : Clé pour une meilleure efficacité collective, le travail collectif est une compétence qui se travaille, car elle s’appuie sur des principes et des règles qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l’équipe.
Selon R. Mucchielli, l’appartenance à une équipe donne un relief particulier et y ajoute le désir de collaborer au travail collectif en s’efforçant de promouvoir le succès de l’équipe.
Ce livre est devenu une référence dans le monde du Management, tant dans les grandes que les petites entreprises.
Par exemple: Proof hub* ont opté pour un environnement de travail favorable pour travailler efficacement en équipe. Cette entreprise dispose d’un espace de travail conséquent où les employés travaillent en équipe dans une atmosphère chaleureuse.
Chez Proof Hub, les employés reconnaissent que deux têtes valent mieux qu’une. Pour cela, ils motivent tous les jours leurs membres à travailler en équipe. C’est pourquoi il est rare de trouver dans cette entreprise une personne qui s’accorde tous les mérites. Par ailleurs, que votre entreprise soit grande ou petite, il est important de privilégier et d’encourager le travail en équipe.
4 astuces pour améliorer le travail en équipe :
Parce qu’assurer un bon climat collaboratif est primordial à l’avancée du projet professionnel ou universitaire, voici 4 façons pour améliorer le travail en équipe.
- Assurer une bonne communication :
La bonne communication permet de développer la confiance entre les membres d’équipe et de favoriser les échanges. Pour que cela fonctionne, il faut essayer différentes méthodes de communication.
- Une bonne cohésion d’équipe :
La cohésion des membres joue un rôle primordial dans le travail en équipe. Une équipe soudée sera plus motivée, plus productive et les tensions seront moins présentes.
Le « team building » par exemple, peut représenter une solution pour resserrer les liens entre les membres à travers des activités, des jeux ou des formations vous pourrez développer des valeurs relatives à l’esprit de l’équipe.
- Fixez des objectifs clairs et communs
Il est important pour une équipe, de regarder dans la même direction afin de pouvoir atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Les collaborateurs doivent être fédérés autour d’un but commun, pour que chacun des membres de l’équipe soit motivé, mobilisé, et mette tout en œuvre à la bonne réalisation de chaque projet.
- La réussite commune :
Si les objectifs fixés ont été atteints, fêtez votre victoire ensemble. Vous augmenterez ainsi votre cohésion d’équipe et pourrez enchaîner de plus belle avec de nouveaux objectifs.
« La clé du travail d’équipe est d’apprendre un rôle, d’accepter un rôle et de s’efforcer de devenir excellent en le jouant. » -Pat Riley.