On entend souvent ce mot, un peu tous les jours et chez toutes les personnes, mais réellement, qu’est-ce que le stress ?
Le stress apparaît chez des personnes qui sont soumises à une pression psychologique, physique ou émotionnelle. Il correspond à une réaction de l’organisme pour faire face à certaines situations.
Le stress peut atteindre des niveaux importants pendant une courte période, ou encore, apparaître de manière répétée pendant une longue période de temps.
Sur le plan physiologique, une situation de stress engendre la libération d’hormones telles que l’adrénaline et le cortisol, qui font notamment augmenter la pression artérielle et accélérer le rythme cardiaque, et perturbent certains rythmes circadiens.
Ces éléments d’ordre physiologique ont fait naître l’hypothèse d’une association entre le niveau de stress et l’augmentation du risque de cancer.
Le stress favorise-t-il le développement des cellules tumorales ?
D’après certaines études, c’est l’adrénaline qui créerait le lien entre le stress et le cancer. Eh oui!
Une fois fixée, cette hormone assure la production et la prolifération des cellules souches cancéreuses.
“L’élévation de l’épinéphrine (=l’adrénaline) causée par le stress chronique favorise la progression du cancer du sein en agissant directement sur les cellules souches cancéreuses”, explique Quentin Liu, de l’Institut du cancer de l’Université de médecine Dalian en Chine.
Chez les femmes, le cancer du sein est le plus diagnostiqué.
La vitamine C comme traitement ?
Dans un dernier test, les chercheurs ont testé des traitements à base de vitamine C chez la souris.
Ils ont découvert que, injectée à des souris stressées, la vitamine C faisait rétrécir les tumeurs cancéreuses.
Les scientifiques suspectent depuis des décennies le potentiel de la vitamine C dans la lutte contre le cancer, et plusieurs essais cliniques ont donné des résultats positifs.
Prévenir le cancer, c’est possible ?
Oui ! Les bonnes habitudes de vie et le maintien d’un poids équilibré contribuent à réduire le risque de plusieurs types de cancers, incluant le cancer du sein.
Voici quelques recommandations qui vous aideront à diminuer les probabilités de ressentir le stress:
- Soyez actif 30 minutes par jour! Oui, le sport est toujours bénéfique.
- Cessez de fumer, il est temps !
- Respectez les besoins élémentaires de vos corps
- Soyez à l’écoute de vos corps , vos psychismes et vos cerveaux