Après une très longue attente depuis sa fermeture, la réouverture du musée du Bardo a été annoncée le 5 septembre 2023 dans un communiqué du ministère des Affaires culturelles. Le musée accueillera à nouveau les visiteurs, leur offrant ainsi l’opportunité de voyager dans le temps à travers la riche histoire de la Tunisie grâce à ses nombreuses collections.
Fermeture du musée et lutte pour sa réouverture
Le musée national a été fermé le 25 juillet 2021 pour des raisons qui demeurent encore floues. Il semble qu’il y ait eu des travaux de rénovation au sein du musée, mais cela reste à confirmer, d’autant plus que la période de fermeture a duré un certain temps.
Face à cette situation, des activistes tunisiens ont lancé des pétitions, signées par un grand nombre de membres de la société civile, pour réclamer la réouverture de ce site historique. Cette lutte semble enfin avoir été récompensée après plus de deux ans de demandes incessantes de nombreux tunisiens. Le ministère des Affaires culturelles a en effet annoncé sur sa page Facebook officielle la réouverture simultanée avec la rentrée scolaire, “après l’achèvement des travaux d’entretien et de restauration de ses différents pavillons et salles”.
Le Musée du Bardo : un trésor historique
Il est essentiel de rappeler la valeur et l’importance du Musée du Bardo dans le patrimoine tunisien. Il figure parmi les sites les plus précieux du bassin méditerranéen et se classe en deuxième position en Afrique en termes de richesse de collections. Dans ce lieu enchanteur, les civilisations et les époques dessinent harmonieusement l’histoire impressionnante de la Tunisie, allant de l’époque punique à l’hellénistique, en passant par la romaine et se terminant par l’islamique.
Depuis 1888, le Musée national du Bardo est hébergé dans un palais beylical, offrant ainsi un site prestigieux pour l’exposition des œuvres majeures issues des fouilles archéologiques au fil du temps.