Selon les propos du président du comité général de la promotion sociale, des fonds allant de 10 à 50 milliers de dinars seront accordés aux personnes provenant de familles nécessiteuses pour lancer leurs propres projets. Une initiative qui semble être bénéfique, compte tenu de la situation socio-économique actuelle préoccupante.
La continuité d’un programme similaire lancé en 2021
Cette initiative fait partie du programme d’autonomisation économique, en vigueur depuis 2021. Ce dernier a pour objectif d’octroyer 10 millions de dinars pour le financement des petits projets lancés par les personnes à revenu limité. Cette fois-ci, les fonds s’élèvent jusqu’à 50 millions de dinars afin de promouvoir la catégorie des personnes à revenu limité et améliorer leurs conditions de vie.
Le ministre a précisé que le ministère accompagnerait les jeunes porteurs de projet tout au long d’une année. Une fois le projet réussit ses premiers pas, les privilèges tels que l’allocation permanente et les tarifs réduits seront annulés pour que les responsables du projet adhèrent à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Il a également mis l’accent sur les conditions requises pour bénéficier du financement. En effet, les individus doivent provenir de familles démunies, être titulaires d’une carte de soins gratuite ou à tarif réduit et être inscrits au programme “Amen social”, lancé lors du COVID-19 pour fournir des aides sociales aux familles nécessiteuses.
Vous remplissez les conditions? Saisissez l’occasion!
En 2022, l’ancien ministre des Affaires sociales a déclaré que la Tunisie comptait 963 mille familles en situation de nécessité et à revenu limité, contre 300 mille en 2021 selon les données du ministère. Cette augmentation a incité la Tunisie à multiplier ses initiatives, telles que “Amen social”. Ces dernières doivent être appuyées par des initiatives de la société civile et des individus dans ce contexte difficile.
Rappelons toujours que la prospérité de la Tunisie repose sur ses jeunes. Nous sommes convaincus que beaucoup de jeunes à revenu limité ont des projets de rêve. Saisissez l’opportunité et soumettez à l’unité locale de promotion sociale une micro-étude de votre projet accompagnée d’une estimation des coûts, d’une copie de la carte d’identité nationale (CIN) et de la carte de soins.