Le documentaire tunisien “Je reviendrai là-bas” du réalisateur franco-tunisien Yassine Redissi vient d’être primé au Festival international du film du Caire.
Un documentaire au goût de l’exil et de la nostalgie
Pour ce premier long métrage documentaire, Yassine Redissi aborde les thèmes de l’exil, de la nostalgie, de l’amitié et de la tolérance.
Le film relate ainsi l’histoire de trois jeunes qui partent sur les traces d’un vieux chanteur juif tunisien exilé. Ils essaient de réhabiliter la discographie oubliée du chanteur, discographie qui était entièrement dédiée à l’amour de son pays natal. A travers un parcours jonché d’embûches, les trois jeunes découvrent peu à peu l’histoire d’une Tunisie ouverte qui contraste avec les troubles actuels.
Un documentaire doublement récompensé
Le documentaire qui vient de se distinguer à la 44ème édition du Festival international du film du Caire, s’est par ailleurs vu attribuer la mention spéciale du jury dans la section “Horizons du cinéma arabe”.
“Je reviendrai là-bas” a fait sa première mondiale au prestigieux CIFF et sera distribué dans les salles de cinéma début 2023.