Dar Mestiri, au Centre National de la Calligraphie, Médina de Tunis, abritera ce soir, vendredi 12 janvier 2024, une avant-première qui révélera 18 photographies.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées Culturelles Amazighes Tunisiennes, sous l’égide de l’Institut National du Patrimoine (INP) et en partenariat avec le Centre National de la Calligraphie.
« Le Rocher Amazigh, entre mer et désert »
Intitulée « Le Rocher Amazigh, entre mer et désert », cette exposition mettra en lumière le talent de l’artiste-photographe Pierre Gassin qui a capturé des clichés révélateurs de l’habitat humain et des paysages façonnés par un soleil implacable. Pièce maîtresse, le rocher, situé entre la Méditerranée et le Sahara, devient le sanctuaire Amazigh. Pierre Gassin nous plonge également à l’intérieur de la fraîcheur des ghorfas ou des habitations troglodytes. L’œil du photographe narre l’histoire ancestrale d’un peuple fier de son identité. La découverte de signes gravés dans la pierre ajoute une dimension mystérieuse, un message visuel portant une empreinte distincte de celle des peintures rupestres anciennes.
Le photographe a collaboré avec Christian Sorand pour son livre « Sud tunisien berbère-Terra incognita anthropologique », dont la sortie est prévue pour octobre 2024.
Par ailleurs, cette exposition sera également enrichie par une conférence captivante « Du signe au décor géométrique Amazigh », présentée par l’auteur Christian Sorand.
Déambulations dans l’Histoire Amazigh
Après son inauguration à Dar Mestiri, l’exposition voyagera à l’Institut national du patrimoine du 17 au 31 janvier 2024, avec un vernissage prévu le 16 janvier à 14 heures.
Par la suite, elle s’installera successivement à Ben Arous, le Kef, Sfax, offrant ainsi aux amateurs d’art et de culture une opportunité unique de découvrir la richesse du patrimoine amazigh à travers le regard artistique de Pierre Gassin.
Pierre Gassin : L’épopée artistique d’un méditerranéen passionné en Tunisie
Pierre Gassin qui a dirigé pendant près de vingt-deux ans le Centre de formation professionnel et la galerie d’art Iris à Paris, a choisi la Tunisie comme lieu d’établissement. Profondément marqué par ses huit années à Sfax, il a laissé une empreinte significative sur la scène artistique tunisienne. La création du Palais de la Photographie à Sfax, dans le cadre de Sfax, capitale de la culture arabe, en est un exemple concret.
Avant l’ouverture de la Galerie Gassin à Kerkennah en novembre 2023, l’artiste a fondé en 2018 les Éditions 55 à Sfax, spécialisées dans la valorisation du patrimoine immatériel en Tunisie. Son engagement dans la préservation du patrimoine s’illustre à travers plusieurs ouvrages, dont « Tunisiennes et Saveurs des Terroirs », « Infiniment Khroumirie» et « Felouque », où il a collaboré avec l’auteure Ahlem Ghayaza.
Le tout dernier projet, « Dar & Borj », piloté par Aida Zahaf, présente une exploration photographique sur 300 pages avec les images captivantes de Pierre Gassin.