fbpx

La Tunisie s’est distinguée par deux médailles d’or à Genève

La Tunisie s’est distinguée par deux médailles d’or à Genève

La Tunisie s’est distinguée par deux médailles d’or à Genève

C’est une nouvelle consécration pour la Tunisie à l’échelle internationale. Il s’agit du Salon International des Inventions de Genève 2023, l’un des plus grands événements dédiés à l’invention organisé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et le gouvernement suisse. Deux médailles d’or ont été décernées à Erij Messadi, chercheuse, et Mounir Bezzarga, professeur, pour leurs inventions.

La Tunisie fait sensation avec deux inventions révolutionnaires

Les deux lauréats tunisiens ont été distingués parmi un total de 1000 autres inventions de 50 pays différents et ce, grâce au potentiel gigantesque de leurs projets.

Dr. Erij Messadi, représentante de l’Institut de Pasteur, a présenté un projet unique en son genre lors de cet évènement prestigieux. Baptisé  “Lebecetine, Lectine de type C, comme inhibiteur de néovascularisation”, il a su captiver l’attention du public et a pu remporter la médaille d’or avec félicitations de la jury. Son invention novatrice vise à démontrer le rôle crucial du Lebecetine dans le blocage de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui pourrait ralentir la progression de plusieurs maladies telles que le cancer.

Le projet ImmunoDefender s’est imposé, quant à lui, dans la catégorie Q. Conçue et réalisée par Dr. Mounir Bezzarga pour lutter contre le COVID-19, cette invention gagnante continue de recevoir les prix et de rayonner à l’échelle internationale. Après avoir remporté un prix lors du TICAD et un autre dans le cadre la Conférence Euro-Méditerranéenne de la Propriété Intellectuelle, ce projet à base de plantes était au rendez-vous pour décrocher la médaille d’or avec félicitations du jury lors du salon de Genève.

Au-delà des obstacles, la Tunisie continue de briller

Malgré la scène politique turbulente et la situation économique difficile, la Tunisie continue de briller grâce aux exploits de ses talents. En effet, le pays est toujours représenté sur le podium des évènements internationaux, notamment ceux dédiés aux technologies et aux inventions. Des inventeurs tunisiens à l’instar d’Erij Messadi et Mounir Bezzarga sont souvent primés pour leurs inventions couvrant plusieurs domaines. Tout cela témoigne d’une innovation et d’un dynamisme remarquables sur la scène tunisienne.

Cet immense potentiel ne peut être qu’un atout inégalable pour notre Tunisie. Le futur s’annonce donc prometteur dans ce domaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Ashref Dkhili
Ashref Dkhili

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.