L’association de la Tunisie à Horizon Europe est désormais effective. Les chercheurs et entités de recherches tunisiens pourront bénéficier de ce programme dans les mêmes conditions que leurs homologues européens. La cheffe de gouvernement Najla Bouden a exprimé son ravissement par ce nouveau partenariat lors d’une cérémonie organisée ce lundi 5 septembre en présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne, Marcus Cornaro. Elle a valorisé les efforts des jeunes tunisiens et de l’écosystème des startups présentes dans le pays.
Horizon Europe :
Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation, avec un budget total alloué de 95,5 milliards d’euros pour la période qui s’étend entre 2021 et 2027. Le programme s’articule autour de 3 piliers : Sciences d’excellence (renforcement de l’infrastructure de recherches), Challenges globaux et compétitivité de l’Europe (comme Santé et Climat par exemple) et Innovation.
Ce programme succède à son prédécesseur “Horizon 2020” qui avait un budget total de 77 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Horizon Europe est accessible à tous les pays de l’UE, mais aussi à des partenaires internationaux : la Turquie, la Norvège, la Tunisie, etc.
La Tunisie renouvelle le partenariat.
La Tunisie renouvelle ainsi son partenariat avec l’Union Européenne et renforce les coopérations entre les deux parties. Il s’agit du seul pays arabe et africain, à date, à avoir signé un accord d’association lors des deux programmes.
Ce partenariat sera un catalyseur de la mobilité des chercheurs tunisiens en Europe et l’accès à des infrastructures de pointe. Par ailleurs, plusieurs opportunités seront à tirer de ce programme pour les demandeurs de financement, notamment les startups, pour améliorer leur compétitivité et booster leur rayonnement à l’international.