Le cabinet britannique « Henley Passport Index » vient de dévoiler son classement des passeports les puissants au monde, permettant d’évaluer les facilités de mobilité pour les citoyens des pays.
Le classement est basé sur les informations fournies par l’Association Internationale du Transport Aérien international. Il évalue 199 passeports à travers le monde, en tenant compte des différentes modalités d’accès aux pays étrangers (sans visa, visa à l’arrivée, ou visa électronique).
Le nombre moyen de destinations accessibles sans visa a presque doublé, passant de 58 en 2006 à 111 en 2024.
La Tunisie gagne 5 places
Dans cette nouvelle édition 2024, la Tunisie se positionne au sommet avec le Maroc en tant que détenteurs des passeports les plus puissants en Afrique du Nord.
Au niveau mondial, la Tunisie occupe désormais la 71ème place, offrant à leurs ressortissants l’accès à 71 destinations sans visa. Le pays a ainsi progressé de 5 rangs par rapport à 2023, où il occupait la 76ème place. A l’échelle continentale la Tunisie figure à la 11ème place, à exæquo avec le Maroc et la Zambie.
Quid des pays africains ?
Sur le continent africain, le classement des passeports les plus puissants est dominé par les Seychelles (156 pays sans visa), l’île Maurice (150 pays sans visa), l’Afrique du Sud (108 pays sans visa), le Botswana (91 pays sans visa), la Namibie et le Lesotho (80 pays sans visa), occupant le top 5 en Afrique.
En Afrique du Nord, c’est la Tunisie et le Maroc qui arrivent en première position.
L’Algérie a été classée 34ème à l’échelle continentale et 86ème à l’échelle mondiale. L’Algérie, qui offre à ses ressortissants l’accès à 54 destinations, est suivie de l’Egypte qui occupe la 37ème place en Afrique et la 87ème place mondiale avec 55 destinations. A la 53ème place en Afrique et 98ème place dans le monde, la Libye offre à ses ressortissants l’accès à 40 destinations sans visa.
Parmi les pays arabes, les Émirats arabes unis se hissent en tête avec un accès à 180 pays sans visa, suivis par le Qatar (108 pays sans visa), le Koweït (102 pays sans visa), Bahreïn (91 pays sans visa) et Oman (60 pays sans visa). L’Arabie saoudite se classe quant à elle à la 6ème place. En revanche, le passeport afghan demeure le moins puissant, limitant ses porteurs à seulement 28 pays.
Au niveau mondial
Les passeports français, allemand, italien, japonais, espagnol et singapourien sont les plus puissants, offrant à leurs détenteurs la possibilité de voyager sans visa dans 194 pays.