Aujourd’hui, La Tunisie s’accapare le rôle de Leader du monde arabe en termes de libertés sur internet et est assignée en troisième place à l’échelle africaine. Un classement réalisé par l’ONG (organisation non gouvernementale), Une organisation qui défend la démocratie et qui croit au suffrage universel.
La Tunisie un exemple à suivre !
Avec un score de 63/100 et une note de 52,8 points sur 100 qui est au-dessus de la moyenne mondiale, La Tunisie a su laisser sa trace au milieu des continents africains et est aussitôt qualifiée de modèle à suivre.
À partir de quels critères fût-elle notée ?
Trois critères sont pris en compte pour établir le score dont le premier consiste à analyser les difficultés liées à l’accès à internet, le deuxième vise à étudier les limites en matière de contenu et en dernier lieu, le degré de violation et irrespect des droits des utilisateurs.
De quoi est-elle considérée ?
Ayant mérité sa place sur le continent Africain, elle est considérée comme « partiellement libre » et vise avant tout à protéger ses citoyens qui exercent leurs libertés fondamentales via l’Internet.