fbpx

La Tunisie adopte des mesures strictes pour éradiquer la cigarette dans les universités

La Tunisie adopte des mesures strictes pour éradiquer la cigarette dans les universités

La Tunisie adopte des mesures strictes pour éradiquer la cigarette dans les universités

À compter du 2 janvier 2024, une nouvelle mesure est désormais en vigueur au sein de tous les établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : l’interdiction de fumer dans les espaces universitaires.

Interdiction totale, aucune exception

Il sera désormais strictement interdit de fumer dans tous les locaux, qu’ils soient clos ou en plein air, englobant ainsi bureaux, couloirs, halls, toilettes, jardins, salles de réunion, laboratoires, salles de cours, restaurants universitaires et foyers, et ce, conformément à l’entrée en vigueur de la circulaire numéro 31 du 24 août 2023.

Les contrevenants s’exposeront non seulement à des sanctions disciplinaires, mais également aux sanctions pénales prévues par la loi n°98-17 du 23 février 1998, axée sur la prévention des méfaits du tabagisme. 

Selon les dispositions de la circulaire, des panneaux d’interdiction de fumer, conformes au modèle défini par l’arrêté du ministre de la Santé publique datant du 22 décembre 1998, seront installés de manière visible et en nombre suffisant, en fonction de la superficie des espaces concernés.

Une mesure qui vise à sensibiliser 

En parallèle, des campagnes de sensibilisation sur les risques liés au tabagisme ainsi que sur les méthodes de sevrage seront orchestrées. Des séminaires et manifestations scientifiques seront également organisés en collaboration avec la direction de la médecine scolaire et universitaire. Les clubs culturels au sein des institutions universitaires joueront un rôle crucial en organisant diverses activités et événements visant à sensibiliser et lutter contre le tabagisme.

La Tunisie renforce sa lutte anti-tabac

Cette nouvelle mesure découle de l’engagement pris par le département suite à la signature d’une charte le 31 mai 2023. Cette charte vise à mettre en place un plan d’action concret dans le cadre de la lutte antitabac en Tunisie, avec pour objectif la création d’un environnement sans tabac, respectueux des droits des non-fumeurs, et garantissant la sécurité du personnel administratif, universitaire, ainsi que des étudiants. Pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décerné un prix à la Tunisie pour souligner ses efforts en matière de lutte contre le tabagisme.

Cependant, malgré tous les efforts déployés, les chiffres demeurent alarmants. Hatem Bouzaiene, professeur en chirurgie carcinologique à l’Institut Salah Azaïz et président de l’Alliance tunisienne contre le tabac, avait souligné en juin 2023 que plus de 30% des fumeurs en Tunisie sont des enfants et adolescents. Chaque année, près de 14 000 décès sont dus au tabagisme en Tunisie. Par ailleurs, la Tunisie est l’un des pays arabes où la consommation de tabac est la plus élevée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Leïla Ben Mansour
Leïla Ben Mansour

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.