Le ministre du Tourisme, Mohamed Elmoez Belhassine a inauguré ce mercredi 1er février, la première édition des journées de la cuisine arabe en présence du président de l’Organisation arabe du tourisme, Bandar Bin Fahd Al Fahid, d’ambassadeurs de plusieurs pays arabes ainsi que des représentants de missions diplomatiques et des universités professionnelles du tourisme. Cette première édition se tiendra le 1er et le 2 février à la Cité de la Culture de Tunis.
L’art culinaire à la tunisienne
Avec la contribution du ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger et le soutien du ministère des Affaires culturelles, cet évènement-phare se tient à la lumière d’une coopération avec l’Organisation arabe du tourisme pour soutenir les plans de projets touristiques en Tunisie.
Le ministère du Tourisme a ainsi annoncé lors d’une conférence de presse le lancement des journées de la cuisine arabe, un événement promotionnel visant à valoriser le patrimoine culinaire tunisien et arabe et à le promouvoir à l’échelle locale et internationale. La manifestation aspire également, selon un communiqué publié mercredi 1er février par la Fédération tunisienne des restaurants, à soutenir le flux touristique entre les pays arabes.
La promotion du tourisme tunisien et arabe autrement
On ne nie pas le fait que le tourisme a un impact impressionnant sur les économies tunisienne et arabe.
Néanmoins, il est temps de penser à présenter nos pays différemment à travers le tourisme alternatif qui met en exergue les petits détails englobé par notre culture riche et qui offrent au touriste une expérience unique et exclusive au coeur de notre patrimoine.
Cet événement visant à promouvoir la beauté des cuisines tunisienne et arabe annonce un programme riche et varié qui comprendra : une exposition de plats traditionnels arabes, une présentation de produits alimentaires biologiques et d’industries traditionnelles, un espace de dégustation pour les pays participants tels que la Libye, l’Algérie, la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Palestine etc… tout ceci ajouté à l’organisation d’un forum arabe présenté sous le slogan « Patrimoine et diversité au service du tourisme arabe ».
La Fédération tunisienne des restaurants présentera également aux participants plusieurs propositions émanant des journées de la cuisine arabe, notamment la création de l’Union arabe des restaurants Touristiques, la Préservation du patrimoine culinaire et l’Académie de formation aux arts culinaires.
Des hôtels luxueux, des plages de sable fin, des restaurants somptueux, il en existe partout, mais découvrir un pays à travers l’odeur de ses épices est une expérience unique qui mérite d’être vécue et dégustée avec sagesse.