fbpx

La diplomatie règne en maître à TIMUN

La diplomatie règne en maître à TIMUN

La diplomatie règne en maître à TIMUN

Vous avez certainement déjà entendu parler TIMUN ou avez peut-être des connaissances qui font partie de l’organisation. Si ce nom vous est familier et que vous souhaitez en savoir plus sur les détails de ce monde à part, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un MUN ?

Un MUN est l’abréviation de Model United Nations (ou Modèle des Nations Unies en français). Il s’agit d’un évènement qui a pour but d’imiter les procédures des Nations Unies et de promouvoir les valeurs des droits de l’homme, les compétences en matière de communication et en relations internationales, ainsi que les bases de la diplomatie. Ce modèle vise ainsi à enseigner aux adolescents et aux jeunes adultes les valeurs de respect, de confiance en soi, de travail en équipe et de prise de parole en public.

Au-delà du large éventail de compétences personnelles acquises et renforcées grâce à la formation diplomatique offerte par TIMUN, ce dernier ouvre aussi de nombreuses portes aux MUNers.

Durant les simulations, les “MUNers” endossent le rôle de diplomates, d’agences de presse ou encore de partis politiques et s’engagent à défendre leurs positions disparates au cours des négociations. Ces négociations aboutissent en fin de compte à l’élaboration d’une résolution similaire à celle de l’ONU.

La résolution englobe les solutions qui sont acceptables pour toutes les parties impliquées et qui semblent pouvoir mettre un terme au débat sur un sujet défini. Ces débats se déroulent généralement suivant les langues officielles des Nations Unies.

T pour “Tunisian”

Né de l’initiative internationale mentionnée ci-dessus, TIMUN a vu le jour en Tunisie en 2009 suite à une initiative d’étudiants de la Faculté des Sciences juridiques, sociales et politiques de Tunis (FSJPST).

Premier à organiser une simulation MUN en Tunisie et au Maghreb, TIMUN compte aujourd’hui 12 éditions de grandes simulations à son palmarès et les cibles principales de l’organisation sont les étudiants et les lycéens.

À l’heure actuelle, on dénombre 19 clubs TIMUN répartis dans les différentes régions de la Tunisie telles que TIMUN Bizerte, TIMUN FLAHM, TIMUN INSAT…

Au cœur de la diplomatie : qu’est-ce qu’une simulation MUN ? 

Chaque club TIMUN est tenu d’organiser au moins une grande simulation par mandat outre la grande simulation nationale. C’est dans ce contexte que TIMUN Bizerte a organisé sa grande simulation baptisée Central MUN les 11 et 12 février 2023.

Les MUNers avaient le choix de faire partie de 5 comités différents dans le cadre de la simulation :

  • Conseil européen : comité futuriste portant sur la crise du Post-Quitaly
  • Cour suprême du Royaume-Uni (SCOTUK) : comité historique traitant l’indépendance écossaise
  • Conseil de Sécurité qui avait un caractère historique en abordant la crise des otages en Iran
  • L’ONUDC avec pour sujet central la réforme des prisons
  • Congrès des Etats-Unis pour discuter les droits parentaux dans l’éducation

La simulation a finalement été clôturée par la tant espérée cérémonie de clôture. Cette tradition bien ancrée et attendue par tous les MUNers a été l’occasion de remettre les trophées des simulations, notamment le prix du meilleur débutant, le prix de la mention honorable, le prix du meilleur journaliste, et enfin l’Oscar des simulations TIMUN : le prix du meilleur délégué.

L’aventure vous tente ?

Les lycéens et les étudiants qui souhaitent participer à des simulations du MUN sont incités à suivre les différents clubs de MUN tunisiens sur les réseaux sociaux afin de rester à l’affût de la prochaine grande simulation.

Et qui sait ? Vous serez peut-être le prochain meilleur délégué !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Ashref Dkhili
Ashref Dkhili

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.