The Time Magazine vient de dévoiler les lauréats des TIME100 Impact Awards, récompensant les dirigeants du monde entier qui stimulent le changement dans leurs communautés et leurs secteurs.
Les lauréats de cette nouvelle édition 2024 sont Kay Firth-Butterfield, PDG, Good Tech Advisory LLC, Karim Beguir, cofondateur et PDG, InstaDeep, Yann LeCun, vice-président et scientifique en chef de l’IA, Meta et Sougwen Chung, artiste, chercheur et fondateur, Studio Scilicet.
Karim Beguir a reçu le prix du TIME100 Impact Award à Dubaï, en reconnaissance de ses réalisations dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Selon Sam Jacobs, rédacteur en chef du Time, « Karim Beguir et InstaDeep contribuent à accélérer les progrès vers un monde axé sur l’IA qui profite à tous ».
Comment InstaDeep, redéfinit l’innovation africaine ?
Fondée il y a 10 ans par Karim Beguir et Zohra Slim, InstaDeep, se distingue par sa spécialisation dans la création de systèmes d’intelligence artificielle capables de prendre des décisions pour les entreprises. Leurs applications sont diverses, allant de l’identification des médicaments candidats prometteurs aux tests à l’optimisation de l’efficacité énergétique des réseaux électriques.
Bien que le siège social de l’entreprise soit désormais à Londres, elle conserve une présence significative en Afrique, avec des bureaux au Cap, à Lagos et à Tunis.
Karim Beguir a joué un rôle de mentor au sein de l’accélérateur Google For Startups et est membre du comité directeur de Deep Learning Indaba, une organisation qui crée une communauté autour de l’apprentissage automatique en Afrique.
Il espère que le succès d’InstaDeep et sa reconnaissance croissante démontreront qu’il est possible pour une entreprise innovante ayant une présence en Afrique de “construire un pont” vers les pôles technologiques dans d’autres régions du monde, favorisant ainsi davantage d’investissements dans des startups similaires.
La success story d’un visionnaire de l’IA
Karim Beguir est un mathématicien ayant une expérience dans la finance. Lorsqu’il co-fonde InstaDeep, il a pour objectif de prouver que l’innovation technologique approfondie est possible dans les pays en développement. Il a publié des recherches sur l’IA, créé de nouveaux algorithmes et les a concrètement déployés, en s’appuyant sur une équipe principalement basée en Afrique.
« InstaDeep est une entreprise, mais c’est aussi une idée motivée par des valeurs humaines. Dès le début, ma cofondatrice Zohra Slim et moi-même nous sommes concentrés sur l’autonomisation des jeunes talents en Afrique et au-delà, en leur créant une voie leur permettant de participer à la conversation mondiale autour de l’IA et de l’innovation technologique profonde. Et oui, c’était dur. », a déclaré Karim Beguir, lors de la remise du prix qu’il a dédié à ses parents, en particulier à son défunt père, Dr Abdallah Beguir.
Son père qui aurait pu rester dans un confort à Paris, a choisi de revenir en Tunisie, à Tozeur. « Il s’est concentré sur les domaines où, en tant que médecin, il pouvait aider le plus les patients. Mon père m’a appris, par ses actes, que les valeurs humaines doivent être au cœur de tout projet. »
Ces valeurs, a déclaré Beguir, sont aujourd’hui au cœur de son propre travail dans le domaine de l’IA.
Des réalisations majeures et une reconnaissance mondiale
En 2022, Karim Beguir a dévoilé un programme basé sur l’IA en partenariat avec BioNTech, permettant d’identifier les variants préoccupants du virus COVID-19 jusqu’à deux mois plus tôt en moyenne. Cette réussite a conduit à l’acquisition d’InstaDeep par BioNTech pour 680 millions de dollars en juillet 2023.
De plus, InstaDeep travaille sur un projet en Allemagne visant à utiliser l’IA pour planifier et reprogrammer les itinéraires des trains en cas de perturbations du service, en collaboration avec Deutsche Bahn AG.