Les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW à Kairouan démarreront mi-2023. Ce projet sera financé par la société émiratie d’infrastructures énergétiques AMEA POWER.
Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?
Lors d’une rencontre à laquelle ont assisté le directeur général de l’Electricité et des Énergies Renouvelables au Ministère de l’Industrie, Belhassen Chiboub, et le PDG de la STEG, Hichem Anan, le directeur exécutif de AMEA POWER a indiqué que l’investissement dans les énergies renouvelables est devenu une nécessité pour les pays du monde entier.
Le développement des énergies renouvelables comme étant des énergies plus respectueuses de l’environnement, permet de ralentir l’épuisement des ressources fossiles constituant ainsi un investissement au potentiel intéressant surtout grâce à leurs coûts réduits.
Des centrales photovoltaïques programmées partout en Tunisie
La centrale PV de Kairouan fait partie d’une série de projets solaires dans le cadre d’un programme de concessions lancé par le gouvernement tunisien. Il s’agit de la centrale de Metbassta à Kairouan (100 MW), la centrale de Borj Bourguiba à Tataouine (200 MW), la centrale de Tozeur (50 MW), la centrale de Sidi Bouzid (50 MW) et celle de Gafsa (100 MW).
Le groupe AMEA POWER a obtenu ce projet dans le cadre d’un programme international d’appels d’offres lancé le Ministère de l’Industrie et des PME en 2018.