Les personnes malvoyantes utilisent un poinçon pour écrire en braille. Afin de faciliter cette tâche et la rendre plus simple et rapide, une nouvelle invention voit le jour grâce à l’inventeur tunisien Habib Bounouh, qui a conçu un stylo plus facile et plus pratique à manipuler.
Il a déposé le prototype d’un stylo facile à manier et à utiliser et qui permet surtout d’écrire plus rapidement que le poinçon classique utilisé par les malvoyants.
En effet, cette invention procède de la même manière avec le poinçon et n’apporte aucun changement au système d’écriture en relief qui caractérise le braille.
Habib Bounouh explique «Ce stylo permet d’écrire 70% plus rapidement que le poinçon qui est un outil d’écriture que je trouve quelque peu archaïque. C’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de concevoir un moyen plus rapide et plus facile à manipuler pour les personnes malvoyantes”.
Il ajoute, “ Il est possible d’utiliser ce stylo pour tous les alphabets en braille et pour les chiffres et les notes de musique également. Son coût s’élève à quinze dinars et on n’a pas besoin de le changer. Il suffit d’en prendre soin».
Source : https://lapresse.tn/