Les opérations d’évacuation du 2 mars :
Le 2 mars, un avion de Tunisair en provenance de Roumanie est arrivé à l’aéroport international de Tunis-Carthage, transportant 230 citoyens tunisiens qui ont été évacués de la frontière ukraino-roumaine. Les citoyens tunisiens ont été reçus par M. Othman Al-Jarandi, ministre des Affaires Étrangères, de l’Immigration et des tunisiens de l’étranger, et M. Rabie AlMajidi, ministre des Transports.
Le même jour, l’avion militaire tunisien en provenance de Bologne a atterri à l’aéroport de Tunis-Carthage, transportant 97 citoyens tunisiens qui ont été évacués de la frontière ukraino-polonaise. Les citoyens tunisiens ont été reçus par le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des tunisiens de l’extérieur.
L’armée se mobilise :
Quant au premier vol des opérations d’évacuation, ce fut le 01 mars 2022, à bord d’un avion militaire, que le premier groupe de 106 tunisiens en Ukraine a quitté le territoire Ukrainien à travers la frontière roumaine.
Ces opérations d’évacuation nous prouvent que l’État tunisien est solide et capable de trouver des solutions même dans les situations les plus sombres. Il ne nous manque plus désormais que la volonté politique pour changer la situation.