Avoir un bébé, l’allaiter, en prendre soin et ressentir ce que c’est que la maternité est important pour de nombreuses femmes. Mais alors que nous planifions pour l’avenir, certaines conditions de santé pourraient ne pas le permettre.
Le cancer, ce lourd invité qui peut perturber les projets de vie d’un jeune couple au début de leur mariage et les priver de l’expérience d’avoir des enfants !
Il s’est aussi avéré que la moitié des jeunes femmes diagnostiquées avec un cancer du sein avouent vouloir un enfant, mais en réalité, seulement moins de 10% tombent enceintes après le traitement.
En fait, les traitements hormonaux pour les femmes pendant le traitement du cancer du sein peuvent être les principales raisons qui les empêchent d’avoir un enfant, mais il n’y a rien d’impossible avec la volonté de vie et les progrès de la médecine.
Et c’est là que, le Centre de Médecine de la Reproduction de l’hôpital Aziza Othmana, en Tunisie, nous a annoncé sa première naissance dans le cadre de son programme de préservation de la fertilité pour les malades du cancer du sein.
Une agréable nouvelle qui ne peut que nous redonner espoir ! Parce que le cancer ne devrait jamais être un handicap à la vie !