Nous vous en parlions déjà dans un article paru en août dernier (accessible juste Ici), la Tunisie se mobilise de plus en plus pour protéger les femmes des violences commises à leurs égards.
Lancement du projet « Appui à la lutte contre les violences à l’égard des femmes : Dialogue et renforcement de capacités »
Il y a quelques jours, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes Âgées, Dr. Amel Belhaj Moussa a annoncé une série de nouvelles mesures prises par son Ministère dans le cadre de sa mission.
Parmi elles, le lancement du projet « Appui à la lutte contre les violences à l’égard des femmes : Dialogue et renforcement de capacités » en partenariat avec Euromed droits ainsi que 4 partenaires locaux à savoir : l’association 17 décembre (Sidi Bouzid), la filière du FTDS (Kairouan), l’association Femmes pour la citoyenneté et le développement (Jendouba) et l’association Karama (Tozeur).
Ce projet dont l’exécution s’étendra jusqu’en 2025 a notamment pour but d’aider 1 800 femmes issues du milieu rural en les guidant vers l’autonomie sur le plan financier et à bien d’autres niveaux, ainsi qu’en les sensibilisant à la défense de leurs droits.
Un projet qui a du sens…
La Tunisie compte actuellement 10 centres de prise en charge des femmes victimes de violences. L’idée serait donc de parvenir à en créer 14 de plus d’ici 2024 afin de couvrir l’ensemble des 24 gouvernorats du pays et ainsi offrir un accompagnement de qualité à toutes les femmes victimes de violences en Tunisie.
D’ailleurs, le projet ne s’arrête pas à ce niveau puisqu’il inclut également la dispense de formations aux délégués de la protection de l’enfance afin de renforcer la capacité de ces derniers à prendre en charge des enfants victimes et/ou témoins de violences.
A toutes les femmes victimes de violences : vous n’êtes pas seules.
Des solutions existent, des professionnels pourront vous aider, il suffit juste d’oser en parler…