Bizerte ou « Banzart » en accent bizertin, est l’une des plus vieilles villes de la Tunisie. Entourée par la Méditerranée au nord, les lacs de Bizerte à l’est et d’Ichkeul au sud, elle est connue pour ses plages splendides à l’image de Cap Angela : la pointe la plus septentrionale de l’Afrique, mais aussi pour ses sites historiques, ses forêts, son patrimoine culturel unique et sa gastronomie très raffinée.
« La capitale de l’évacuation » : l’histoire derrière ce surnom
Après l’indépendance de la Tunisie en 1956, la France a insisté pour conserver la base navale méditerranéenne de Bizerte étant donné son emplacement géographique stratégique. C’est en effet une position qui prend la Méditerranée par la gorge ! « Si la France s’est installée en Tunisie, c’est pour posséder Bizerte », a déclaré Jules Ferry lors de sa visite à Bizerte en 1887.
Pour la Tunisie, cette présence est un sujet épineux. Confronté à une baisse de popularité, le président Bourguiba voit dans la résolution de cette problématique la possibilité d’améliorer sa cote. Au printemps 1961, il demande alors au président Charles de Gaulle la restitution de Bizerte à la Tunisie.
Les relations entre les deux pays sont difficiles, surtout à cause du support tunisien aux rebelles algériens, et la France refuse donc cette demande. Tunis réagit le 17 juillet en envoyant des unités paramilitaires du Néo-Destour, le parti politique tunisien, afin d’établir un blocus de la base. La France réplique le 19 en parachutant 7 000 soldats d’élite appuyés par trois navires de guerre. La marine tunisienne se retire et le blocus est levé. Des bombardements ont lieu et les soldats français prennent le contrôle d’une grande partie de la ville après de violents combats. La Tunisie suspend alors ses relations diplomatiques avec la France et saisit le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU). Bourguiba étant considéré comme un allié de l’Occident, le secrétaire d’État américain Dean Rusk s’implique personnellement dans les négociations pour obtenir un cessez-le-feu qui est signé le 22 juillet.
Les combats auront fait 1 300 morts du côté tunisien et seulement 24 du côté français.
Après des négociations prolongées et la résolution de la problématique algérienne, la France évacuera finalement Bizerte le 15 octobre 1963.
Bizerte, la capitale de l’évacuation, reste marquée par le brassage des populations qui y ont vécu jusqu’aujourd’hui !
Bizerte – carte d’identité
Quand on parle de la carte d’identité de la ville portuaire, on ne peut bien évidemment commencer qu’avec le vieux port. Il constitue le cœur de l’ancienne ville de Bizerte, un endroit incontournable, accessible depuis la Médina. C’est un lieu plein de charme, considéré par certains comme l’un des plus beaux de la Tunisie. Le quai forme un arc de cercle longeant les remparts terre de sienne de la Kasbah et les basses maisons blanches.
Les murs de la Kasbah, ancienne forteresse protégeant le port, telle une imposante sentinelle, impressionnent dès l’entrée du port. A l’extrémité nord, on découvre le canal reliant la mer au port dont l’entrée est protégée par le fortin El Hanni, ou Ksiba, à la forme arrondie avec un tour rectangulaire. De l’autre côté de la « Ksiba » se trouvent les jolies maisons blanches, les cafés et les grosses barques aux couleurs vives disposées autour du petit bassin du port qui baignent dans une ambiance animée, comme on en trouve que dans les petits ports de pêche. Sur le quai, on retrouve les marchands, les boutiques de petits bijoux et les cafés où les hommes fument la chicha en bavardant entre eux.
Bref, le port de Bizerte ne manquera pas de vous séduire par son animation et son authenticité.
Mais on ne peut pas parler de Bizerte sans mentionner ses plages paradisiaques qui enchantent les amoureux de la mer, des baignades, de la nature et surtout de l’authenticité. Il s’agit bien sûr de Cap Angela, Cap Hmem, Cap Serrat, Rafraf, Sidi Ali El Meki, Ain Mestir, etc. Dans ces lieux idylliques, à l’écart des grands itinéraires, vous pourrez nager dans une eau limpide, débarquer en bateau sur un îlot sauvage, ou plonger à la recherche de grottes sous-marines.
Aussi, Bizerte est réputée pour son marché de poissons contrairement à d’autres régions côtières ! Il se trouve à l’ouest du port et est au cœur de la ville ottomane. Les visiteurs du dimanche dans la capitale du nord n’hésitent pas à effectuer le déplacement jusqu’au marché pour profiter de l’animation des spectacles de rue et de la dégustation des produits de mer. En entrée ou en plat de résistance, régalez-vous de seiches, calamars, crevettes… Au bord du canal, on vous servira du poisson grillé parfumé au cumin et au safran et accompagné de légumes frits ou cuits au four, avec vue directe sur le vieux port.
Bizerte est une ville très riche par sa gastronomie raffinée et ses plats savoureux, c’est un vrai régal pour les yeux et un délice pour les papilles. Parmi les plats les plus connus des bizertins, on peut citer la « Makrouna arbi ou diari » qui est à base de pâtes faites maison, qui se présentent sous forme de petits boudins minces, cuits dans une eau bouillante et arrosés d’une sauce tomate préparée idéalement avec des tomates séchées et des morceaux de bœuf. Le « casse-croute Lablébi » est aussi une spécialité purement bizertine. Il s’agit d’un sandwich aux pois chiches cuits dans l’eau bouillante avec du sel et du cumin. On le garnit ensuite d’huile d’olive, harissa, sardines, thon ou olives, selon ses goûts. Ce sandwich chaud est très agréable à déguster en hiver.
Il y a aussi la « Rechta njara hlowa » qui est l’un des plats bizertins qui valent la peine d’être dégustés ! Elle a la forme de rubans de pâtes fines et minces faites maison. La « Rechta » est cuite à la vapeur puis imbibée d’huile d’olive, de beurre fondu et d’eau de fleur d’oranger, saupoudrée de sucre et se déguste avec des fruits secs et des morceaux de dattes. Une autre spécialité des fêtes typiquement bizertines et très connue dans la région : le « Tbikh ». C’est une sorte de soupe de blé mijotée à la viande, parfumée aux épices et aux écorces d’orange. Elle est servie généralement le jour de l’Aïd El Fitr.
Bizerte, ville d’art et d’histoire
La première chose qui nous vient à l’esprit quand on dit Bizerte, mis à part son architecture exceptionnelle et ses délicieux plats, c’est son patrimoine artistique très riche.
Bizerte est la ville qui a donné naissance à plusieurs artistes comme Khemais Tarnane, le fameux musicien et chanteur. Né le 1er juillet 1894 à Bizerte et décédé le 31 octobre 1964 à Tunis, il est issu d’une famille d’origine andalouse qui a immigré en Tunisie vers la fin du 12e siècle pour s’installer à Bizerte. Tarnane était passionné de « malouf tunisien », il jouait de « l’oud », du piano et d’un genre de flûte de l’époque appelée «ghal». Il a composé de nombreux « muwashahats », de vieilles chansons ainsi que des morceaux de piano. Tarnane était l’un des fondateurs et professeurs de la « Rachidia » crée en 1934 et Salah El Mahdi figurait d’ailleurs parmi ses élèves. Aussi, il a composé la majorité des chansons de Saliha dès son entrée à la « Rachidia » en 1940.
Bizerte est également connue pour l’art de la poterie et le petit village de Sejnane est un village qui regorge de potières artistes. Là-bas, les femmes apprennent dès leur plus jeune âge à pétrir l’argile et à la modeler. Leur dextérité est d’ailleurs étonnante : sans jamais utiliser le tour de potier, elles réalisent des plats, des marmites et des vases parfaitement formés. Le village de Sejnane, entouré de collines et de lacs, est aussi connu pour sa petite gare française et pour sa colonie de cigognes qui nichent dans d’anciens échafaudages industriels. Autant de bonnes raisons de venir à la rencontre des potières artistes de Sejnane en somme.
Bizerte, sentinelle sur la Méditerranée, est une ville d’histoire au charme préservé. Cette région verdoyante abrite de surcroît un site archéologique qui est le site antique d’Utique, les forteresses de Ghar el Melh et le site naturel d’Ichkeul.
● Le site archéologique d’Utique :
Il est l’un des tout premiers comptoirs phéniciens implantés en terre africaine. Aînée de Carthage, Utique a longtemps joué le rôle de capitale avant d’être éclipsée par sa voisine. Le site archéologique d’Utique, qui couvre une superficie des plus modestes, est aujourd’hui situé à 12 km de la mer par suite du remblaiement deltaïque de l’embouchure du fleuve Medjerda. Il comporte quelques édifices en surface, en particulier la superbe « maison de la cascade », mais aussi d’autres maisons, des temples, un forum, des thermes, des cirques, des amphithéâtres, etc.
● Les forts de Ghar El Melh :
Ghar El Melh, « grotte du sel » et anciennement appelé Porto Farina, est un village côtier connu pour ses forts et sa longue plage de « Sidi Ali El Mekki ». Ghar El Melh compte aujourd’hui trois forts, l’un gardant l’entrée du village, le second surplombant le village et le troisième au niveau du vieux port, appelé par les habitants « El Kichla »; tous sont d’inspiration ottomane. Outre leur rôle défensif, ces forts servaient autrefois de prison aux esclaves capturés par les corsaires, mais ils ont également servi bien plus tard, sous la colonisation française.
Il faut aussi rappeler que les forts de Ghar El Melh ont accueilli le tournage du fameux feuilleton historique « Tej El Hadhra » de Sami El Fehri en 2018, et du film d’Ibrahim Letaief « Porto Farina » en 2019.
● Le site naturel d’Ichkeul :
A Bizerte, on retrouve l’un des plus extraordinaires sites naturels de la Tunisie : le lac Ichkeul et sa montagne. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le lac Ichkeul est le dernier grand lac naturel d’eau douce d’Afrique du Nord. C’est un plan d’eau d’une beauté fascinante et un refuge pour de nombreux oiseaux. Des sentiers de randonnée parcourent notamment la montagne qui surplombe le lac.
Si les villes avaient une personnalité, Bizerte en aurait beaucoup !
Paris est romantique et sophistiquée, Dubaï est grandiose et clinquante, Rome est charmante et ensoleillée. Bizerte est accueillante, dynamique, verdoyante, calme, apaisante et divertissante !
Cette ville portuaire offre une expérience unique en matière de culture, de loisirs et d’exploration d’une nature intacte, verdoyante et aux plages de sable fin.
La ville aux multiples facettes a tout pour vous plaire, plus qu’à la visiter !