fbpx

Bibliothèque humaine : quand les livres se mettent à parler…

Bibliothèque humaine : quand les livres se mettent à parler…

Bibliothèque humaine : quand les livres se mettent à parler…

En célébrant la diversité, l’acceptation et la tolérance, INNO-PEACE organise ce mercredi 12 avril son projet original “La Bibliothèque Humaine” à l’Institut Français de Tunis. 

L’événement s’articule autour du concept d’une bibliothèque dont les livres sont des bénévoles venus partager leurs expériences personnelles et répondre à nos questions dans le cadre de petites conversations individuelles ou en groupe, afin d’encourager la communication et l’échange. 

Histoires humaines loin des stéréotypes

La bibliothèque humaine est un concept unique en son genre qui offre aux lecteurs une expérience immersive et éducative. En effet, elle permet aux participants de se plonger dans le monde de l’autre et de découvrir sa réalité à travers une conversation authentique. Les livres humains, en partageant leur histoire personnelle, mettent en lumière les préjugés et les stéréotypes auxquels ils ont été confrontés et comment ils ont surmonté ces défis. Cette initiative permet ainsi de briser les barrières de la méfiance et de la discrimination en encourageant les participants à établir une connexion humaine avec l’autre.

En outre, la bibliothèque humaine est un espace d’apprentissage et d’ouverture d’esprit qui invite les participants à remettre en question leurs propres préjugés et à adopter une attitude plus tolérante et inclusive envers les autres.

L’événement de la bibliothèque humaine commence par l’arrivée et l’inscription des lecteurs, puis le choix du livre parmi les titres proposés. Les lecteurs sont ensuite invités à rencontrer leur “livre humain” pour une lecture de 20 à 30 minutes, avant de passer à un autre livre et donc, à une nouvelle rencontre.

La découverte de nouvelles activités est toujours une bonne idée !

En plus des rencontres avec les “livres humains”, l’événement proposera également des ateliers simultanés pour les participants afin d’explorer davantage la diversité culturelle et linguistique. Les participants auront l’opportunité d’apprendre la langue amazighe, ainsi que la langue des signes. Aussi, un atelier de présentation de films documentaires sera également proposé pour approfondir les sujets abordés dans la bibliothèque humaine et offrir une expérience culturelle immersive aux participants.

Ne manquez pas l’occasion de participer à la 36ème édition de la bibliothèque humaine qui aura lieu le 12 avril à l’Institut Français de Tunis lors d’une nuit magique et ramadanesque. L’entrée est libre et gratuite, laissez-vous séduire par l’art de la lecture, d’un regard novateur et renouvelé !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Jawher Djelassi
Jawher Djelassi

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.