« Gadeha-une seconde vie » d’Anis Lassoued peut être vu comme une fable, hymne à la vie et à ses aléas… Le premier long-métrage du réalisateur évoque la pré-adolescence de « Gadeha », ce jeune enfant à la destinée exceptionnelle.
Un long-métrage focalisé sur le thème de l’enfance
Gadeha, comme le déclare son réalisateur, est la greffe d’une société sur une autre. En effet, il met l’accent sur l’enfant qui vit toujours en décalage par rapport à l’adulte : tout ce qui paraît normal pour un adulte est vécu en catastrophe par l’enfant et l’adolescent.
Notre vécu d’enfance peut nous marquer à vie, changer notre perception de la vie et impacter notre relationnel. Certains comportements peuvent être fatals. « Gadeha » est une balade visuelle vécue à travers les yeux de cet enfant.
Un prix amplement mérité au « Schlingel Film Festival »
Ce film à la fois doux et amer, sorti dans les salles le 28 septembre 2022, est vécu par des yeux juvéniles et destiné à une audience d’enfants et d’adolescents.
Il raconte l’histoire d’un noyau familial fragilisé qui subit la fuite de la figure paternelle, raconte l’abandon d’une mère et de ses enfants, et les arrangements entre les classes sociales différentes qui aboutissent à un vivre-ensemble.
Gadeha a déjà représenté le cinéma tunisien dans de nombreux grands festivals arabes et internationaux où il a été primé à maintes reprises. Ce premier long-métrage du cinéaste Anis Lassoued remporte cette fois le prix du meilleur film en Allemagne dans le cadre du Festival International du Film de Schlingel.