Aussi bénéfique qu’avancé, un nouveau fruit de la science a vu le jour grâce aux chercheurs tunisiens qui ne cessent d’épater le monde.
Une initiative particulièrement soutenue par le Ministère
Le mercredi 14 septembre 2022, le ministre des Affaires Sociales Malek Ezzahi a reçu une équipe d’étudiants et de chercheurs tunisiens : le responsable de l’équipe de recherche Abdel Razzaq Hachani ainsi que des étudiants ingénieurs Yassine Bouharb, Sirine Aouni, Asser Mohammadi et Houssein Hammouda. Ces jeunes ont inventé des lunettes intelligentes équipées d’un casque sans fil afin de faciliter l’interaction des personnes aveugles avec leur environnement.
Par cette occasion, le ministre a apprécié cette innovation scientifique qui facilite et fluidifie le quotidien des personnes aveugles jusqu’à devenir quasi-autonomes. Au passage, Malek Ezzahi met en valeur la capacité de la jeunesse tunisienne à apporter les solutions les plus efficaces dans tous les domaines, notamment le domaine scientifique. Enfin, il rappelle la volonté du Ministère à soutenir ces initiatives qui s’inscrivent dans le cadre de ses interventions sociales spécifiquement dédiées aux personnes handicapées.
Un équipement sophistiqué pour simplifier la vie des non-voyants
L’équipe de cette invention indique que le dispositif est un système intégré composé d’un bracelet intelligent ainsi qu’un bâton blanc intelligent équipé d’un composant auditif sans fil dont le système interne décrit les objets environnants de manière simplifiée aux non-voyants. Par ailleurs, Ils précisent qu’ils travaillent sur l’élimination du bâton blanc dans l’avenir.
L’équipe a également exprimé sa volonté de participer à des événements scientifiques internationaux afin de présenter leur projet innovant.