fbpx

La Villa Baizeau : Un dialogue intemporel entre Le Corbusier et Carthage

La Villa Baizeau : Un dialogue intemporel entre Le Corbusier et Carthage

La Villa Baizeau : Un dialogue intemporel entre Le Corbusier et Carthage

L’espace culturel le 32Bis, situé au cœur de Tunis, accueillera du 15 janvier au 15 mai 2024, une exposition d’architecture exceptionnelle.

En collaboration avec « La villa Baizeau » à Carthage, de Le Corbusier et Jeanneret, en partenariat avec La Boîte et la Fondation Le Corbusier, l’exposition, ainsi que son catalogue, sont dirigés par l’historien de l’architecture italien Roberto Gargiani.

Les auteurs de cette exposition comprennent des personnalités éminentes telles que Roberto Gargiani, Anna Rosellini, Mohamed Ali Berhouma, Tim Benton, Jean-Louis Cohen, Jacques Lucan, Sabine Massenet, Atelier Kempe Thill, Baukunst, DOGMA, Sophie Delhay, Experience, OFFICE, Point Supreme, et Fala.

Voyage temporel à Carthage: L’exposition incontournable de 2024

Première exposition sur la Villa Baizeau, il s’agit d’une occasion d’explorer l’aspect historique, le contexte, et la relation unique entre Le Corbusier et Lucien Baizeau, avec un portrait inédit de ce dernier.

L’exposition sera accessible au public du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 13h00 pendant quatre mois. 

En parallèle, divers événements passionnants sont prévus, notamment une exposition d’art contemporain explorant le thème de l’inaccessible, un colloque à l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU) avec des conférences et des ateliers sur le thème de l’habitat en Tunisie et en Méditerranée, des visites architecturales thématiques, des parcours éducatifs pour les plus jeunes, et un cycle de projections cinématographiques axé sur l’architecture.

Découvrir un chef-d’œuvre méconnu d’Afrique

Érigée entre 1928 et 1930 sur la colline Sainte-Monique, la Villa Baizeau, un joyau architectural commandé par Lucien Baizeau est le seul projet africain conçu par Le Corbusier. 

Aujourd’hui nationalisée pour sa proximité avec le nouveau palais présidentiel de Bourguiba, la Villa Baizeau sert de lieu d’archives des Renseignements Généraux. Bien que d’un accès restreint, suscitant un vif intérêt parmi les passionnés d’architecture et de Le Corbusier, cette villa n’avait curieusement jamais fait l’objet d’une exposition, malgré sa présence dans les œuvres complètes de l’architecte.

Fondée en 1968 par la volonté de l’architecte lui-même, la Fondation Le Corbusier s’engage, conformément à ses statuts, à préserver, connaître et diffuser l’œuvre exceptionnelle de Le Corbusier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Leïla Ben Mansour
Leïla Ben Mansour

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.