Haykel Ben Mahfoudh, juriste et candidat de la Tunisie au poste de juge à la Cour pénale internationale (CPI), a été élu pour le mandat 2024-2033.
Qui est Haykel Ben Mahfoudh ?
Le juriste et professeur de droit international public, Haykel Ben Mahfoudh, a été élu juge à la Cour pénale internationale lors de la session qui s’est tenue ce mercredi 6 décembre 2023 à New York. Il occupera ce poste pour le mandat 2023 – 2024.
Professeur de droit constitutionnel à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, il assume également depuis janvier 2022 la fonction de directeur de la Mission Universitaire de Tunisie en Amérique du Nord (M.U.T.A.N.), établie à Montréal.
Le professeur Haykel Ben Mahfoudh a été élu juge à la Cour Pénale Internationale de La Haye avec un total de 86 voix, le score le plus élevé parmi les juges élus.
Qu’est-ce que la Cour pénale internationale (CPI) ?
La CPI est un tribunal international permanent créé dans le but de mener des enquêtes, d’engager des poursuites et de juger les personnes accusées d’avoir commis les crimes les plus graves qui affectent l’ensemble de la communauté internationale, tels que le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, etc.
Avec cette élection, Haykel Ben Mahfoudh devient le premier juge arabe à siéger à la CPI depuis la mise en fonction de cet organe judiciaire international en 2002, annonce le ministère des Affaires étrangères par voie de communiqué.