fbpx

Inauguration d’un centre de simulation et de recherches médicales à la faculté de médecine de Sfax 

Inauguration d’un centre de simulation et de recherches médicales à la faculté de médecine de Sfax 

Inauguration d’un centre de simulation et de recherches médicales à la faculté de médecine de Sfax 

Les médecins tunisiens sont reconnus mondialement pour leur expertise incontestée. Ils sont les gardiens de la santé parés de leur tablier blanc. 

Cultiver davantage leur savoir-faire et leur permettre d’embrasser des méthodes d’apprentissage plus modernes est donc une priorité. 

Dans ce contexte, nous avons appris avec enthousiasme l’inauguration récente d’un centre de simulation et de recherches médicales à la prestigieuse faculté de médecine de Sfax. 

Plongeons davantage dans les détails de cet événement d’exception.

Une coopération fructueuse avec les États-Unis 

Le centre de simulation et de recherches médicales à la faculté de médecine de Sfax a été inauguré  mardi, 20 juin 2023 en présence notamment de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Tunisie Joey Hood et les doyens des facultés de médecine de Sfax, Sousse, et Monastir ainsi que des représentants du ministère de l’enseignement supérieur.

La concrétisation de ce projet d’envergure a été rendue possible grâce à un soutien financier majeur provenant du ministère américain des Affaires étrangères et de l’Organisation mondiale de la santé. Le financement global s’élève à une somme estimée à 5 millions de dollars américains, accordée par le ministère américain des Affaires étrangères, et à 1 million de dinars tunisiens mobilisés par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’aménagement de l’espace dédié au centre.

Cet ambitieux projet témoigne ainsi des fructueuses relations de coopération bilatérale établies dans le domaine de la recherche scientifique, mettant en évidence l’engagement des parties prenantes à promouvoir l’avancement de la médecine et de la formation médicale en Tunisie.

Une étape importante pour le secteur de la santé

L’inauguration récente du centre de simulation et de recherche médicale à la faculté de médecine de Sfax marque un événement d’ampleur dans le secteur de la santé en Tunisie. 

Ce centre incarne une approche pédagogique novatrice permettant aux étudiants de toutes spécialités d’apprendre grâce à des modèles médicaux spécifiquement développés, servant ainsi d’outils d’apprentissage tout en évaluant les compétences acquises, comme l’a souligné Mme Karoui, la directrice du projet.

Le centre est équipé de technologies de pointe fournies par les États-Unis, bénéficiant ainsi aux médecins spécialistes des secteurs public et privé. Il aura un rôle essentiel dans la formation des futures générations d’étudiants et de techniciens. 

Ce centre contribuera à combler le déficit de centres de formation dans la région de Sfax, attirant ainsi un plus grand nombre d’étudiants et leur offrant des opportunités d’apprentissage tout en maintenant un niveau de compétences élevé. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Kenza Feki
Kenza Feki

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.