fbpx

Une cellule de soutien psychologique pour les touristes et les familles des personnes touchées par l’incident de Djerba

Une cellule de soutien psychologique pour les touristes et les familles des personnes touchées par l’incident de Djerba

Une cellule de soutien psychologique pour les touristes et les familles des personnes touchées par l’incident de Djerba

Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi 10 mai sur sa page officielle, la mise en place d’une cellule de soutien psychologique pour les touristes et les familles des personnes touchées par l’incident de Djerba et ce, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et du Tourisme.

Le numéro vert : 80105050 est à la disposition des citoyens et des touristes pour leur apporter un soutien psychologique suite à l’incident.

Retour sur ce qui s’est passé à Djerba

Selon le rapport du ministère de l’Intérieur sur ce qui s’est passé le soir du mardi 09 mai 2023.

Un gendarme auteur des tirs a d’abord tué l’un de ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. 

Puis, il s’est rendu aux abords de la synagogue de “Ghariba” et là, il a tiré sans discernement sur les forces de l’ordre assurant la sécurité de la synagogue avant d’être tué. 

L’opération s’est soldée par la blessure de six agents de sécurité avec des blessures plus ou moins graves, dont un martyr, deux visiteurs sont décédés, et quatre autres personnes ont été blessées.

Selon les organisateurs, plus de 5000 pèlerins juifs dont la plupart sont des touristes qui ont participé cette année au pèlerina de Ghariba. 

Il ne faut pas oublier que la synagogue de Djerba est considérée comme la plus ancienne d’Afrique puisqu’elle a été construite au sixième siècle avant Jésus-Christ. « C’est un joyau architectural et symbolique », résume au sujet de cet édifice l’historien et chercheur Marc Knobel.

La mise en place d’une cellule de soutien après l’incident

Face à cette tragédie, les autorités tunisiennes ont mis en place une cellule de soutien psychologique pour les touristes touchés par l’attaque et pour les familles des victimes. Cette cellule avait pour objectif d’apporter une aide psychologique et émotionnelle aux personnes affectées par cet événement traumatisant.

La mise en place de cette cellule de soutien psychologique a été saluée par les familles des victimes et les touristes touchés par l’attaque. Elle a permis de mettre en place un accompagnement humain et professionnel pour les personnes affectées par l’événement et de les aider à se reconstruire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Mariem Jendoubi
Mariem Jendoubi
Rédactrice

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.