fbpx

Remise du certificat d’inscription de la Harissa sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Remise du certificat d’inscription de la Harissa sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Remise du certificat d’inscription de la Harissa sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue hier soir (le 15 avril) au centre des arts, de la culture et des lettres Ksar Saïd au Bardo, la ministre des Affaires culturelles, Hayat Ktat Guermazi, a été honorée de recevoir le certificat d’inscription de la Harissa, savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociaux sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Une cérémonie prestigieuse pour notre sauce piquante made in Tunisia

La cérémonie a été marquée par la présence notable du ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, du directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour les pays du Maghreb, Eric Falt, ainsi que des différents ambassadeurs de l’Union Européenne, de l’Italie, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du représentant du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. Également présent était le Directeur général de l’Organisation Arabe de l’Éducation, de la Culture et des Sciences Alecso, Mourad Mahmoudi.

La cérémonie a été couronnée par la remise du certificat d’inscription de la Harissa sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par les représentants de l’UNESCO.

Une étape significative dans la préservation et la promotion de notre patrimoine culinaire et social

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter l’expérience tunisienne dans la préservation du patrimoine culturel immatériel, s’étalant sur 20 ans depuis l’adoption de la convention de l’UNESCO en 2003 et elle a permis aussi de mettre en lumière la Harissa en tant qu’élément identitaire du patrimoine culinaire national, symbole de connaissances, de savoir-faire traditionnels et de pratiques culinaires et alimentaires.

Sa diversité et ses spécificités, observées dans les différentes méthodes de préparation et d’utilisation selon les traditions locales et régionales, contribuent à ancrer son rôle en tant que patrimoine culturel immatériel de la Tunisie. En effet, la Harissa est préparée et consommée sur l’ensemble du territoire tunisien, et est donc un élément unificateur de tout le pays.

La ministre des Affaires culturelles a par ailleurs souligné l’importance du patrimoine culturel immatériel pour promouvoir la connaissance des civilisations et consolider les valeurs et pratiques qui reflètent la capacité d’innovation et de créativité de l’humanité. Elle a évoqué les efforts du ministère à travers ses différents services spécialisés dans la valorisation des éléments patrimoniaux importants, ainsi que leur promotion au-delà des frontières locales.

“شعب الهريسة” ou ” le peuple de la Harissa” comme nous surnomment les pays arabophones en référence à la passion et à l’attachement des tunisiens à cette préparation culinaire emblématique.

 Notre Harissa ! Notre symbole de convivialité, de partage et notre fierté nationale !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Maryem Ben Taoues
Maryem Ben Taoues

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.