fbpx

Le ramadan ou la meilleure période pour resserrer les liens

Le ramadan ou la meilleure période pour resserrer les liens

Le ramadan ou la meilleure période pour resserrer les liens

En grandissant, il n’est pas peu commun de ressentir de la nostalgie au souvenir des ramadans d’antan, mais ce mois saint conserve toujours un certain charme malgré les années qui défilent. Le ramadan, c’est cette période spéciale qui n’arrive qu’une fois dans l’année et qui permet aux musulmans de se concentrer sur leur relation avec Dieu à travers la prière et l’aumône. Le ramadan est non seulement synonyme de bienfaisance mais il est aussi connu pour la miséricorde et le pardon qu’il apporte.

Plus qu’un simple jeûne…

Nos premières expériences de jeûne, l’attente interminable avant l’heure de l’iftar puis les premières gorgées de lait et les dattes… ces souvenirs resteront gravés à tout jamais dans nos mémoires. Quand l’appel à la prière retentit enfin, la faim, la fatigue et la soif semblent s’évanouir comme par magie et ne laissent aucune trace, jusqu’au crépuscule suivant.

L’essence même du ramadan consiste à observer un jeûne quotidien de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Mais si l’on choisit de s’éloigner quelque peu de sa définition classique, on s’aperçoit très vite que le ramadan ne peut pas être réduit à une simple abstinence alimentaire et à des prières surérogatoires pendant un mois.

Le ramadan, c’est avant tout se mettre dans la peau de ceux qui n’ont rien et dont la faim et la soif font partie du quotidien, non pas un seul mois par an, mais bien toute l’année. Le ramadan est l’occasion de raviver le côté humain en nous, de penser à notre prochain. Il s’agit d’une véritable école de développement personnel dont chacun peut profiter pour se réformer sur le plan spirituel et questionner son comportement. Mais le ramadan est également l’opportunité d’apprendre à maîtriser nos émotions, à bannir la colère et la médisance et de penser au bien-être de ceux qui nous entourent.

En définitive, ce mois le plus sacré de la culture islamique vient renforcer les valeurs intrinsèques des musulmans comme le partage et l’amour. C’est une période de renouveau qui nous exhorte à être plus engagés envers notre communauté et plus conscients de ses besoins.

Une occasion précieuse pour renforcer les liens

Cet aspect du ramadan est celui qui a été le plus ressenti pendant la pandémie. Cette dernière a en effet eu un impact significatif sur la célébration de ce mois sacré puisque les restrictions sanitaires ont imposé une distanciation qui a limité nos interactions avec le monde extérieur. Les mosquées ont été fermées, les souks étaient quasi vides et même les dons financiers ont diminué étant donné que de nombreuses personnes ont perdu leur emploi ou ont connu des fins de mois compliquées.

Depuis la fin de la pandémie, le rythme effréné de la vie quotidienne a repris et avec lui, les responsabilités professionnelles et les engagements personnels qui tendent parfois à nous éloigner de l’essentiel. Le mois de ramadan est justement l’occasion adéquate de renouer avec les traditions et de prendre le temps de se recentrer sur soi et sur l’environnement qui nous entoure.

Les plats délicieux sont un point fort relatif à ce mois béni. Les différentes familles, d’un même quartier, préparent des repas en grande quantité pour les partager avec leurs voisins. Cela témoigne d’un sens de solidarité, de générosité et de fraternité. Ce rite n’est pas seulement partagé qu’entre familles ou voisins, mais il l’est aussi entre amis ou même avec des inconnus à la mosquée ou sur les places publiques.

De plus, qui dit ramadan, dit charité, qu’elle prenne la forme de dons financiers ou de nourriture. C’est pourquoi on assiste à une multiplication de tables d’iftar pendant ce mois sacré ainsi que d’initiatives telles que “Koffet Romdhane” pour aider les plus démunis à profiter du ramadan comme il se doit. La Zakat, l’aumône obligatoire pour les musulmans, constitue l’autre point fort ramadanesque qui apporte une atmosphère de soutien mutuel et qui aide à renforcer les liens sociaux.

Le nombre de fidèles fréquentant les mosquées double aussi ce mois béni. Ces derniers s’y rendent afin d’effectuer les prières qui se déroulent en groupes, notamment le “tarawih” ou le “tahajud”. Les musulmans se retrouvent ainsi souvent avant ces prières afin d’assister au prêche de l’imam et à des séances de lecture collective du Coran. Tout ceci favorise la convivialité et la fraternité, valeurs essentielles qui rapprochent les individus les uns des autres.

Ramadan à l’étranger : naviguer un mois à travers une nouvelle culture

Pour certaines personnes, passer le ramadan à l’étranger n’est pas forcément synonyme d’isolation et de mélancolie. Au contraire, ils en profitent pour découvrir la culture et les traditions ramadanesques du pays hôte pendant ce mois béni. Au Cameroun, par exemple, la population locale a pour habitude de laisser les portes des maisons ouvertes quelques heures avant l’iftar pour inviter quiconque passerait par là à un repas commun. Aux Comores, archipel situé entre la Tanzanie et le Mozambique, la population locale se rassemble sur les plages pour chanter des chants sacrés. En Inde, les “Seheriwalas” s’assurent, en criant, que tout le monde est réveillé pour le repas de suhoor avant la prière de l’aube, une tradition proche de celle de “Boutbila” en Tunisie.

Certains pays non musulmans mais abritant une importante population musulmane, soutiennent également ces initiatives de rupture du jeûne dans un effort de tolérance et de respect envers autrui. À cet égard, la fameuse équipe anglaise de Chelsea, dans le cadre de sa campagne « No to Hate », a annoncé quelques jours après le début de ramadan l’organisation d’un iftar collectif dans son stade Stamford Bridge, une première mondiale. Ainsi, ses supporters musulmans ont été invités à se réunir autour d’une même table dans le cadre de cette initiative inédite.

Des instants de partage, de charité et de bienveillance sont les ingrédients secrets de l’atmosphère de convivialité, de fraternité et de solidarité qui règne pendant ce mois saint. Le ramadan est donc bien plus que des simples pratiques religieuses, c’est un moment de nourriture pour le corps et l’âme…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Picture of Ashref Dkhili
Ashref Dkhili

La positivité est Contagieuse, partage la !

S'inscrire à notre Newsletter !

Recevez nos meilleurs articles et publication directement dans votre boîte mail d’une façon mensuelle.