La Tunisie a lancé un programme pour encourager les familles à soutenir les personnes âgées qui manquent de soutien familial et qui n’ont nulle part où aller.
Une bonne action rémunérée
En 2022, 146 personnes âgées ont bénéficié de ce programme moyennant des fonds estimés à 408 mille dinars.
Le montant mensuel de l’aide accordée à la famille d’accueil d’une personne âgée s’élève à 350 dinars. En revanche et selon l’arrêté, si les revenus mensuels de la personne âgée parrainée dépassent le salaire minimum garanti (estimé à 350 dinars), la famille parrainant ne reçoit alors pas d’aide financière.
Ainsi, cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de prise en charge des personnes âgées qui protège les droits sociaux et sanitaires de ces personnes de façon à leur assurer une qualité de vie décente avec un bon équilibre psychologique et émotionnel.
A terme, la mise en oeuvre de ce programme devrait également permettre de réduire la surpopulation dans les maisons de retraite, sachant que la Tunisie est en pleine transition démographique et assiste à une augmentation du nombre de personnes âgées par opposition à la diminution progressive des tranches d’âge les plus jeunes au sein de la population générale.
La famille est une nécessité dans la vie des personnes âgées
Nul ne peut nier que les relations sociales aident à instiller l’amour et à favoriser le sentiment d’être utile et respecté.
Même les conversations les plus banales permettant l’échange de futilités avec les autres peuvent répondre à certains des besoins sociaux des personnes âgées et contribuer à leur bien-être.
Il est d’ailleurs important de garder à l’esprit que ces personnes vulnérables ont généralement peur d’être un fardeau ou d’être perçues comme tel par leurs amis et leur famille. Mais il est aussi de notre devoir de prendre soin de nos anciens et de respecter la sagesse de leur passé.